
Après le succès mondial de Bigre, et celui des Gros patinent bien au Festival de théâtre de Figeac 2022, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan débarquent à Saint-Céré !
Dans un feu d’artifice de bouts de carton, ils nous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne. Dans une langue « très angliche », un acteur imposant raconte son histoire incroyable. Maudit par une sirène pêchée par accident, il quitte les plaines du Grand Nord, s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain traverse le plateau de droite à gauche et gesticule des myriades de cartons en guise de sous-titres, où sont inscrits noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues à la Tex Avery. Un cabaret de carton pour déployer la délirante aventure d’un voyage immobile.
•
Extrait de note d'intention
"[...] Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, [Pierre Guillois et Olivier martin-Salvan] ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps. [...]
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, dont l’énergie désespérée est le salut.
Ayant inauguré ce cabaret de carton sur une scène en plein air à l’initiative du Théâtre du Rond-Point en septembre 2020, ce projet sera, c’est décidé, un spectacle à voile et à vapeur – ou plutôt à l'air et à l'intérieur : pendant l'hiver il s'adaptera en salle, et dès la belle saison revenue, il cherchera la rencontre de nouveaux spectateurs dans l'espace public".
•
Distribution
- Écriture et mise en scène : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
- Avec : Pierre Thionois et Édouard Pénaud
- Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.•
Presse
On est conquis
Le Monde
Irrésistible
Les Inrocks
Un délire cartoonesque jamais vu sur scène.
Le Parisien
Hilarant
France Inter
•