
Sur la banquise, un pingouin regarde passer les oiseaux... L’envie le saisit de prendre de la hauteur. Après tout, lui aussi est un oiseau, pourquoi ne pourrait-il pas voler ? Mais si ses ailes sont habiles à le propulser dans l’eau, elles ne semblent pas disposées à le porter dans les airs... Qu’à cela ne tienne, il volera ! C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire décide un jour de s’aventurer au-delà de sa condition.
Dans ce théâtre d’objets et de marionnettes à l’esthétique épurée, notre petit héros de grande envergure s’élance dans une quête vertigineuse. De fil en aiguille, musique, vidéo et dessins se font le reflet de ses émotions, pour s’aventurer dans son foisonnement intime et secret.
Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin... pour tenter de rejoindre nos rêves.
•
•
Extrait de note d'intention
"Faire confiance au travail de plateau et s’offrir l’opportunité de se laisser surprendre. Fabriquer ce pingouin pas banal et tenter de saisir ce qu’il a à nous raconter. S’en remettre à la marionnette, ce langage symbolique capable de dire des choses complexes avec seulement quelques éléments visuels. Laisser vagabonder l’esprit entre le visuel et le sonore, entre le palpable et l’impalpable pour atteindre le sens et les sens. Ouvrir le dialogue entre univers sonore et univers plastique, trouver dans cet enchevêtrement le pouls de l’émotion, le rythme de l’action et le plaisir du jeu. Une esthétique épurée et une création sans paroles, comme une envie d’aller à l’essentiel, de chercher l’expressivité et le sens dans l’image et le mouvement, sans faire appel au secours des mots. Nous offrir l’audace de chercher, d’expérimenter, de douter… et de partager cela avec les pets spectateurs. Sinon, pourquoi les mettre en contact avec l’Art ?
Vidéo et univers graphique
Le Mouton Carré aime la matière. Et il y a une matière qu’il n’a encore jamais explorée… c’est la vidéo. Avec Le Complexe du Pingouin, il va y plonger et s’y immerger totalement en pensant d’emblée cette matière comme indissociable de son propos. Envisagée comme un ressort dramaturgique, la vidéo sera le point de bascule entre le monde extérieur et le monde intérieur de notre pingouin. Les émotions étant vivantes, mouvantes et organiques, ce médium nous ait apparu comme idéal pour s’aventurer dans le foisonnement intime et secret de notre petit héros de grande envergure. [...] Marionne@e, musique, bruitages, scénographie, vidéo et dessin… L’entrelacement de ces différents langages nous conduira à dénouer le fil de nos existences qui oscillent sans cesse entre palpable et impalpable".
Bénédicte Gougeon
•
Distribution
- Mise en scène, scénographie et création marionnettes : Bénédicte Gougeon
- Musique et univers sonore : David Charrier et Clara Bodet
- Illustrations et univers visuel : Csil
- Lumières et vidéo : Emmanuel Larue
- Jeu et manipulation : Caroline Cybula
- Jeu et voix live : Clara Bodet
Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Presse
Cette création poétique et douce a transporté les jeunes spectateurs dans un univers onirique et touchant.
Le Télégramme
Production Le Mouton Carré Aides à la création : DRAC des Pays de la Loire. Région Pays de La Loire. Département de Maine et Loire. SPEDIDAM. Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre - Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse - Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon - Le Carroi, La Flèche - Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté - THV, Scène conventionnée Jeune Public, St Barthélémy d’Anjou - Espace René Proby, St Martin d’Hères - Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart - Ville de Lille, Maisons Folie - Scène nationale 61, Alençon - Théâtre Juliobona, Lillebonne. Accueils en résidence : Ville de St Hilaire de Riez - Cie Tro Héol, Quéménéven - PadLoba, Angers - Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes - La Balise, Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie - Le Théâtre, Centre national de la marionnette de Laval - Piano’cktail, théâtre municipal de Bouguenais.
© Ernest S Mandap