
Avec beaucoup de douceur, Sarah Amiel Hassler et Marou Thin, chanteuses et musiciennes, nous emportent au cœur d’un océan imaginaire rempli de créatures sous-marines et de chants fabuleux. Assis auprès d’elles comme dans une petite bulle, en cercle sur la scène du théâtre, nous plongeons dans un univers bleuté où l’harmonie du violoncelle, de la flûte traversière, de la vielle à roue et des voix se fait l’écho de la poésie visuelle du spectacle. Vidéos, plexiglas, entrelacs de tissus et de tulle jouent avec la transparence pour nous faire voyager aussi bien sous la mer qu’à sa surface.
Dans ce monde poétique et sonore, laissez déborder votre imagination, vous discernerez alors peut-être l’ombre d’une baleine ou la silhouette d’un banc de méduses...
•
Note d'intention
"Depuis leur toute première collaboration, le travail de Sarah Amiel Hassler et Marou Thin s’articule autour d’une écriture musicale et gestuelle sobre mais riche, poétique et fine, propice à la découverte et à la contemplation. En 2019, Le ciel est par-dessus le toit présentait le résultat de recherches sur les matières musicales et sonores brutes, dans une forme esthétique complète, épurée à l’univers gestuel et visuel affirmé, mise en valeur par un dispositif scénographique soigné et ambitieux, permettant la proximité directe avec le public. Et le chant des baleines est un second chapitre de l’histoire onirique présentée dans Le ciel est par-dessus le toit. Une nouvelle occasion pour Sarah Amiel Hassler et Marou Thin de mener plus loin leurs réflexions, leurs inventions et leur plaisir de la rencontre avec les tout-petits et leurs adultes sur la voie légère du geste musical, de la musique des gestes, et du voyage sensible.
Après un voyage dans l’univers symbolique et miroitant de ce qui se dessine au-dessus de nos têtes, Et le chant des baleines explore le monde mystérieux et délicat de ce qui se danse sous la surface de l’eau. Un travail autour de la fluidité, de la nuance du mouvement dans une construction simple mais élaborée au discours musical, artistique et graphique soigné dans ses détails.
[...] Le support musical central demeure la voix, cet instrument propre à chacune, lié à l’intime, au monde intérieur et adressé à l’autre sans distinction. Il s’agit d'inviter l'imaginaire dans les textes des chansons adressés à chacun.e : le tout-petit, l'enfant, l'adulte qui l'accompagne".
•
Production Compagnie Pic & Colegram
Coproductions ScénOgraph - SCIN Saint-Céré, La Cigalière à Sérignan, Paloma à Nîmes
Aide à la création de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie
Photo présentation © D.R.
© La Cigalière
Distribution
- Voix, violoncelle, flûte traversière et textures sonores : Sarah Amiel Hasser
- Voix, flûte traversière, vielle à roue et textures sonores : Marou Thin
- Vidéo et lumières : Nicolas Crespo