
FIGURE Danse & Judo mêle danse contemporaine, judo et musique live dans une conversation entre élan, soulèvement, renversement et chute.
À partir du langage du judo, de son engagement corporel rigoureux et codifié, les interprètes explorent la relation entre deux hommes en quête d’un équilibre toujours mouvant, entre force et vulnérabilité.
Traversée par une mémoire sensible des luttes, des gestes oubliés et des tensions du monde, FIGURE Danse & Judo est une expérience à la fois physique et contemplative, un moment suspendu où les corps deviennent langage. Une performance tout-terrain sensible, à vivre au plus près.
•
Ce qui nous soulève ? Ce sont des forces bien sûr.
Des forces qui ne nous sont pas extérieures ou imposées. Mais de quoi sont-elles faites ?
Ne pourrait-on pas dire pour commencer qu'elles nous viennent ou reviennent le plus souvent d'une perte. N'est il pas vrai que perdre nous soulève ?
Désirer désobéir. Ce qui nous soulève de George Didi-Huberman
Pour se déplacer sur cette ligne de front, je pensais toujours qu'il valait mieux défoncer les portes que perdre du temps à chercher leur clefs. Je ne pensais donc qu'à défoncer des portes pour encore plus de puissance, plus de dureté. Un jour essoufflé, agacé, contre une porte trop épaisse celle là, j'ai rageusement pris la clef qu'on me tendait depuis longtemps déjà...
Le dépassement de la problématique de l’art & autres récits Yves Klein
Le corps est une demeure que l'on ne peut éviter. Parfois, cette demeure est le corps d'une autre personne.
Au cœur du cœur d’un autre pays d'Etel Adnan
Quand soudain tout ralentit puis s'arrête, arrive le silence. Et quand, petit à petit, tout se remet en place, s'ébroue, redémarre, on a frôler quelque chose, qui ressemble à une fin.
Mes écoutes de Dominique Petitgand
•
Production La Zampa
© Alain Scherer
Distribution
- Danse : Camille Sarasa Molina et Romuald Luyddlln
- Son et guitare : Marc Sens
- Lectures : Camilo Sarasa Molina et Romuald Luydlln