
Chanteuse, autrice et compositrice, Anne Sylvestre a inspiré et encouragé de nombreuses artistes de la scène actuelle. Par son verbe et ses positions, elle a dessiné de nouvelles rives féminines, élargissant l’horizon de la chanson francophone pour lui donner ses lettres plurielles, originales et insolentes. Cette création, en mêlant son répertoire à celui de ces cinq autrices, interprètes et compositrices, se fait le reflet de ce qu’Anne Sylvestre a su leur insuffler. De la tendresse à la force, la rencontre de ces univers fait résonner son chant au creux de leurs rimes et les réunit quelque part entre ses bras, en frangines. Un vœu de tendresse et d’invention.
•
Extrait de note d’intention
"Ce spectacle se fait donc l’écho de ce qu’il y a de plus fabuleux dans la transmission, cette diversité harmonieuse qui prend sa source dans ce qui rassemble et élève, ce qui était et qui devient. Ce qu’on crée. Le fil qui unit Yoanna, Garance, Nawel, Lily et Louise est celui des équilibristes du verbe, celui qui trace quelque part un petit sillon dans la dimension des autres. C’est la comédienne qui rencontre l’amoureuse, la rage sa douceur, c’est la colère à la tendresse, l’humour à la mélancolie, la joie à la candeur. Anne Sylvestre partout dans les mots des autres et les mots d’Anne dans l’actualité d’un monde qu’on aimerait tellement différent".
•
Programmme
Comme un personnage de Sempé (Anne Sylvestre)
Open (Lily Luca)
Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre)
Cheyenne (Nawel Dombrowsky)
2ᵉ sexe (Yoanna)
Traîneuse (Anne Sylvestre)
L’instinct maternel (Nawel Dombrowsky)
Fondement (Yoanna)
Ça va m’faire drôle (Anne Sylvestre)
Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre)
Ce que crient les oiseaux (Louise Osman)
Les gens qui doutent (Anne Sylvestre)
Jour de poisse (Garance)
Juste une femme (Anne Sylvestre)
Une femme (Garance)
Ma sœur (Louise Osman)
Pause (Lily Luca)
Une sorcière comme les autres (AnneSylvestre)
Frangines (Anne Sylvestre)
•
Distribution
- Textes : Anne Sylvestre
- Chant et guitare : Garance
- Chant et guitare : Lily Luca
- Chant, accordéon, tambourin : Louise O'sman
- Chant, tambour chamane : Nawel Dombrowsky
- Chant, accordéon, set percussion : Yoanna
- Mise en scène : Laetitia Grimaldi
Presse
[Les cinq interprètes] offrent leurs magnifiques créations auxquelles s'ajoutent Juste une femme, Je suis une traîneuse ou encore Ça va m'faire drôle dans laquelle Anne Sylvestre montra qu'elle savait faire pleurer et rire.
La Provence
•
En partenariat avec Arcade