Une conférence pour parler de l’histoire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques. Clarice Boyriven est dramaturge et « recherchiste » pour Olympicorama avec Frédéric Ferrer, cycle de spectacles-conférences sur les Jeux Olympiques.
Couronner les vainqueurs est une conférence dans laquelle on parlera de l’histoire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques, où l’on parlera d’interdictions, de luttes, d’oppressions, de records et de performances aussi, de tests de féminité et de taux de testostérone, où l’on se posera des questions de genre, de bi-catégorisation, d’illusion d’égalité, où l’on ira plus vite, plus haut, plus fort avec des pionnières, des héroïnes, des reines et des militantes, où l’on se demandera qu’est-ce qu’une femme selon le Comité olympique, et où l’on essayera de se réapproprier les débats présents en apprenant du passé.
Depuis 2018, Clarice Boyriven est dramaturge et « recherchiste » pour le projet Olympicorama avec Frédéric Ferrer, cycle de spectacles-conférences sur les Jeux Olympiques. Olympicorama se tiendra au Théâtre de l’Usine vendredi 15 novembre à 20h30.
En partenariat avec le service Culture de Cauvaldor dans le cadre du Festival Résurgence.
À l'occasion des JO et pour sa 8e édition, le festival Résurgence s’inspire de Roger Couderc, célèbre commentateur sportif originaire de Souillac qui fit briller le rugby, du 26/09 au 24/11/2024.