Récolte de printemps. Quel est votre plus vieux souvenir végétal ?
Avez-vous déjà imaginé être une plante ? Laquelle ?
Dialogues des plantes débute par une plongée dans notre mémoire et celle des interprètes pour se métamorphoser en exploration sensible, réelle et imaginaire de nos rapports complexes aux plantes qui nous entourent. Après avoir dégusté une tisane un peu magique, nous partirons pour une exploration théâtrale, à la rencontre des êtres végétaux qui nous ont touchés.
Au fil de la déambulation, nous croiserons des bonnes et des mauvaises herbes, nous entendrons des récits réels et imaginaires, qui viendront interroger et renouveler notre relation intime aux plantes, celles avec qui nous vivons – nos compagnes – comme celles cachées au bord du chemin, inconnues ou oubliées.
C’est un poème, parfois dit au creux de l’oreille, mais aussi crié du haut d’une montagne, en plein milieu d’un pré ou d’une forêt. À l’image des rituels qui nous aident à traverser les moments de doute, Dialogues des plantes cherche à rendre possible la joie de la rencontre avec les êtres végétaux.
Note d'intention
À la croisée de chemins ou sur un plateau calcaire, au fond d’une impasse citadine ou au milieu d’une zone humide, des plantes habitent des milieux et les font vivre. En prenant le point de vue des plantes, nous souhaitons donner à entendre une autre histoire de ces lieux, une histoire qui casse notre vision anthropocentrique des paysages, pour en faire une histoire commune des vivants. Sous forme de courts poèmes visuels et sonores nous cheminerons dans les relations complexes qu’entretiennent les plantes avec les autres vivants, dont les humains. Nous y découvrons la possibilité d’une altérité radicale.
*
Coproduction Scènes Croisées de Lozère - SCIN - Art en territoire
Soutiens Le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Théâtre de l’usine de Saint-Céré, Parc National des Cévennes, Association LaboRieuse, Foyer Rural de Saint Martin de Lansuscle, Association Épi de Mains, DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Lozère.
© Laurent Cadeac
Distribution
- Conception, jeu et manipulation : Claire Perraudeau et Baptiste Etard
- Accompagnement à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier et Mathias Brossard
- Musique : Jean Poinsignon
- Scénographie et construction : Baptiste Etard, Alma Roccella, Laurélie Riffault, Nathalie Massenet
- Voix : Pierre Bernert, Thais Trulio et Lucile Dupla
- Montage son : Pierre Bernert