El DoradoCie NDE • Nicanor de Elia

Dans un bal où la manipulation des corps devient langage, l’engagement physique est total et la vie jaillit. Les objets, disparus, laissent place aux bras, aux poings, aux têtes et aux jambes. 

Jongler avec les corps questionne l’intimité et l’utilité. En transformant des parties du corps en objets de jonglage, leur utilité change vers d’autres chemins d’expression. Il s’agit d’aborder la violence avec douceur, gagner la gravité par la poésie, dans une quête du toucher sensible. Dans un espace multicolore, avec un son influencé par l’esthétique des concerts d’aujourd’hui, on se retrouve dans un bal rock, pop, psychédélique. Les interprètes se mettent dans la peau d’icônes, qui vivent dans leur utopie colorée : Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd et Coltrane. Ici il s’agit de rendre les corps et les échanges réels, sans retouches ni écrans afin d’arriver à El Dorado, qui n’est autre que l’autre. Une pièce inventive, captivante et décapante !

Nicanor de Elia, jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène, porte son travail sur l’ouverture des espaces émotionnels, le partage avec le public, questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur.

Note d'intention

Pour cette nouvelle création, j'ai décidé de m'aventurer dans une recherche autour de la manipulation du corps à travers le prisme du jonglage, à la lisière de la danse et de l’acrobatie. J'emprunte cette fois-ci le chemin inverse par rapport à mes créations précédentes ; je n’influence non plus le jonglage par la danse, mais j'influence l'écriture chorégraphique par la réflexion circassienne, autrement dit par les écritures du jonglage dans le corps et dans l'espace.

L'objectif est ainsi de se détacher des objets de jonglage traditionnels (objets de transition entre les jongleur.ses et le public) pour faire du corps même des jongleur.ses, danseur.ses et acrobates leur outil d’expression et créer un jonglage avec et dans les corps.

Conscient que la manipulation des corps peut être un sujet complexe, je cherche à aller à l’essentiel, en centrant son énergie sur les écritures chorégraphiques et les tensions que cette manipulation procure aux artistes sur le plateau. J'aspire à développer un langage physique particulier afin que les jongleur.ses, danseur.ses et acrobates soient à la fois l’objet et le médium d’expression.

Les rencontres et les tensions qui naissent des relations entre manipulateur.rice et manipulé.e, l'objectivation du corps, l'engagement physique et l'endurance créent des situations dramaturgiques et la colonne vertébrale du discours qui vont construire un spectacle virtuose, visuel et profond.

Toujours accompagné de mes collaborateur.rices en son, lumière et vidéo, je me lance dans une écriture ambitieuse sur l'actuel impossible accès au corps, matériel et réel, sans retouches ni écran. Je désire explorer l'échange entre individus, l'élan vital qui nous réunit pour arriver à El Dorado, qui n'est autre que l'autre.

Nicanor de Elia

*

Production Le Chalumeau Production
Coproduction Circuswerkplaats Dommelhof, Pelt • ARCHAOS - PNC, Marseille • La Maison des Jonglages, SC La Courneuve • La Verrerie – PNC Occitanie, Alès • Teatrul Municipal Baia Mare (RO) • Mobilités • ScénOgraph, SCIN Saint-Céré • FONDOC CIRCA, Auch • La Batoude – Centre des Arts du Cirque et de la rue, Beauvais • Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais

Accueil en résidence L’Escale – Ville de Tournefeuille (31), L'Essieu du Batut, Atelier de fabrique artistique - Le Batut, Murols (12), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance - Balma (31), Espace Bonnefoy – Toulouse (31), Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue - Marchin (BE), Association Gestion Le Colombier - Les Cabannes (81), CIRCa - pôle national cirque (32), Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel, L’Orange Bleue - Espace Culturel d'Eaubonne (95)

Soutiens institutionnels Ministère de la Culture – DGCA / FONDOC – Occitanie, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Avec le soutien du Jeune Cirque National, Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européen  dans le cadre du Consortium Cirque - Occitanie – Europe / La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance - Balma (31)

© Frank Emmers

Distribution
  • Chorégraphie et mise en scène : Nicanor de Elia
  • Avec : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Fleur Perneel, Tiare Maeva Salgado et Maria Clara Smith
  • Assistanat à la chorégraphie : Aymara Parola
  • Création sonore : Giovanni di Domenico
  • Vidéo : Guillaume Bautista
  • Création lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin
  • Créatrice costumes : Sari Brunel
  • Production-Administration : Luz Fernandez / Le Chalumeau
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 05 avril 2025 20h30
Informations

Durée : 1h | À partir de 8 ans

Tarifs

Tarif B Placé
Plein 20 €
Découverte / Réduit 17 €
Passion / Réduit + 13 €
Jeune 8 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE