Le destin d’un balayeur de rue, bougon et renfrogné, bascule le jour où il fait la connaissance d’un sans-abri rêveur et rieur. Au grès des saisons rythmées par une musique tendre jouée en direct, les deux êtres vont s’apprivoiser et tisser des liens de plus en plus solides jusqu’à dessiner l’extraordinaire harmonie que nous appelons amitié. Sous nos yeux, les deux marionnettes prennent vie, et un univers onirique, plein de magie, se déploie, dans lequel sont mis en lumière les « invisibles » de la rue. Sans paroles, avec beaucoup de poésie, la Cie La Bobêche nous parle de la solidarité qui naît à travers les disputes et les réconciliations, les ressemblances et la diversité. Un spectacle plein d’humanité sur ces petits riens qui transforment, quand on le veut bien, nos quotidiens en fête.
Note d'intention
À travers deux personnages de rue, un balayeur et un SDF, nous parlerons de différence, d'amitié et aussi à un autre niveau des "invisibles" des rues. Le spectacle se compose de saynètes visuelles qui racontent l'histoire de nos deux personnages. Nous créons des situations de jeu simple, et soignons avec une grande attention la manipulation car de la précision de la manipulation et de l'écriture marionnétique naissent la magie et la poésie.
La musique jouée en direct accompagne l'univers onirique qui se déploie. De la simplicité, de la modestie des moyens mis en œuvre naît de la poésie teintée d’humour et de férocité, quelques catastrophes pour pimenter l'histoire et à la fin une réconciliation pour repartir d’un bon pied...
L'imaginaire invoqué est celui de la rue : Quelle est la réalité du balayeur, du cantonnier ? Quels sont les objets qui l'entourent, qui le caractérisent ? Quel est son espace-temps ? Quels sont ses rythmes ?
Lever matinal, relative lenteur, vie au fil des saisons... Du lendemain de carnaval aux trottoirs enneigés en passant par les feuilles d'automne, le travail est répétitif sans être le même. Le travail est ingrat, réservé à des "sans qualification" : la fonction nettoyante est salissante... Le balayeur est une ombre de la rue.
La rue est notre décor et notre source d'inspiration. Elle est une autre façon d'apprendre et de voir le monde. Nos personnages font leurs « (…) universités sur rues et trottoirs », comme le disait Maxime GORKI. Parce que côtoyer les trottoirs, c'est rencontrer l'humanité... La rue est un champ poétique immense qui nous permettra de sortir du réalisme et nos personnages sont des poètes en devenir !
*
Production Compagnie La Bobêche
Du balai ! bénéficie de l'aide la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Résidence Association avec MJC d’Albi, Odradek, Marionnettissimo et Théâtre La Négrette - Communauté communes Grand Sud-Tarn Garonne comme partenaires.
Il reçoit une aide à création l'ADAMI a été accueilli en résidence : IVT – International Visual Théâtre, l'Usinotopie, d'artistes Antonin Artaud ville Gaillac, l'Été Vaour chez Patrick Conan.
Ce spectacle soutenu compagnonnage par ODRADEK/Compagnie Pupella-Noguès . soutien d’Occitanie Scène.
© Virginie Meigné
Distribution
- Idées originales, interprétation et construction marionnettes : Mathilde Henry
- Idées originales, interprétation et construction marionnettes : Émilie Rigaud
- Accompagnement artistique : Patrick Conan
- Musique et création musicale : Gilles Stroch
- Création lumières : Enzo Giordana
- Scénographie : Olivier Hebert et Annie Giral
- Fleurs : Masha
- Diffusion : Justine Swygedauw
- Administration : Laure Degy et Audrey Bollet