Comment se construire sans la figure du père ? Marion Aubert revisite l’Odyssée en une version dépouillée et musicale. Une sorte de récit-concert rock où guitare électrique, basse, samples déploient des ambiances étranges et mélancoliques, menaçantes. Par la création lumière, le spectacle plonge le public en immersion totale. Lignes de fuites, portes et clair-obscur font apparaître des images magiques, fantasmagoriques… Entouré d’un chœur d’orphelins et de la déesse Athéna, Télémaque, fils d’Ulysse et de Pénélope, exprime la douleur et les doutes d’un enfant grandi sans son père. Un père pourtant connu de loin par les exploits héroïques relatés. Porté par la musique rock et la langue gourmande, sensible et rythmée de Marion Aubert, cette version intime du mythe d’Homère envoûte le public, enfant ou adulte !
Le spectacle a obtenu le Grand Prix « pour les enfants » du Festival Momix 2022. Marion Aubert a reçu le Prix Théâtre de la SACD 2023.
L'histoire
Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, est seul sur la grève. Il est en colère contre son père parti, et ne sait comment se construire. Sur la plage, une bande d’enfants surgit. Ce sont les enfants orphelins, sans doute, eux aussi, les enfants des marins partis. Il y a là Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse. Ensemble, ils consolent Télémaque, lui jouent, et inventent les exploits – mais aussi les échecs, de leurs pères. A leur tour ils chantent l’Odyssée, le pays des Lotophages, Circé, la guerre, et l’amour, et ensemble, aidés par le chant, et l’épopée, ils apprennent à grandir.
Extrait
La colère de Télémaque -
T’es pas là, pas là, tu comprends ça, t’es pas là, pas là, pas là, dans ma vie t’y es pas, t’y as jamais été, à part les sanglots, et tout ce que tu nous as laissé c’est le rien, rien qui me revient, ni ton visage, ni ton nom, rien de rien, t’avises pas de revenir, je te connais à force de pas te connaître, tu serais bien du genre à repartir, t’es un fuyard ou un guerrier ? Tu fais quoi ? C’est quoi ta vie ? Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que tu as tué le Cyclope ? Pourquoi tu m’as pas emmené ? C’est quoi dis-moi, tes journées ? M’aimes-tu parfois ? Me ressembles-tu ? Elle est cool ta vie de héros ça va tu t’amuses bien ? Tu t’éclates ? Ça fait du bien, l’air marin ? Et je fais quoi, moi, là, avec la foule de prétendants dans le palais, parce que si t’es pas au courant, y a du monde au portillon, et je sais pas quoi faire puisque tu m’as rien appris, je te signale, tu sais qui t’es ? Personne, t’es personne pour moi. Zéro. Nul. T’existes pas. Et même maman t’oublie. Et même le chien. Et tout le monde. On sait plus ce que t’as fait. Et ça m’intéresse plus. Même si un petit peu quand même. T’as crevé l’œil du Cyclope ? C’est vrai ?
Production Cie Tire pas la Nappe, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie
Coproduction Théâtre Joliette Marseille, Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier Accueil en Studio libre, Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais
Avec le soutien du Théâtre des Îlets CDN de Montluçon et La Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Dijon
Aide à la création de la Région Occitanie
© Jean-Louis Fernandez
Distribution
- Texte Marion Aubert, éditions Actes Sud Papiers - Heyoka Jeunesse
- Mise en scène : Marion Guerrero
- Avec : Julien Bodet, Capucine Ducastelle en alternance avec Victoire Bélézy et Gaëtan Guérin
- Gaëtan Guérin : Musique
- Olivier Modol : Lumières
- Marion Guerrero : Scénographie & costumes