Paris, 2025. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent, qui touchent les deux sexes : peurs, anxiétés et phobies nouvelles. Pour y faire face, l’hôpital de La Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une nouvelle unité de soin et de recherche post Me Too, dirigée par la professeure Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée par sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car depuis peu, elle a brutalement cessé de parler. Des plus traditionnels aux plus expérimentaux, tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris. La chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, de toutes les fantasmagories.
Parlé, chanté, joué, dansé, combatif et jubilatoire, Sur le cœur tente de saisir le chaos du monde, pour écrire de nouveaux possibles, et rire, ensemble, du désastre.
Ce qui m’intéresse ici, c’est écrire pour l’acteur qui chante, pour l’acteur qui danse et qui prolonge le jeu par d’autres moyens que les mots. L’enjeu est de faire tomber les cloisons dans le récit lui-même, comme sur la scène. Et que parole, silence, mouvement, musique se nourrissent les uns des autres, sans hiérarchie, avec des acteurs et des actrices qui réalisent un rêve : chanter, jouer, danser sur scène, dans le désordre.
Nathalie Fillion
La compagnie Théâtre du Baldaquin est soutenue par le ministère de la Culture
Conventionnée en DRAC Ile de France.
Production Théâtre du Baldaquin
Coproductions : Théâtre de l’Union - C.D.N du Limousin / Le Carré –Scène Nationale de Château-Gontier / ScénOgraph - Théâtre de l’Usine de Saint-Céré - Scène conventionnée d’intérêt national – Arte et Création - Art en Territoire / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. Avec le soutien de La Chartreuse - Centre National des Ecritures du Spectacle, de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et de l’Espace Sorano à Vincennes. Remerciements à Théâtre Ouvert – Paris.
Distribution
- Texte et mise en scène : Nathalie Fillion
- Avec : Marieva Jaime-Cortez, Nathalie Fillion, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff
- Guitare : Hervé Legeay
- Harpe : Laurence Bancaud
- Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
- Scénographie, costumes : Charlotte Villermet
- Son : Estelle Lembert
- Lumières : Denis Desanglois
- Vidéo : Dimitri Klockenbring
- Assistante à la mise en scène : Mélissa Irma
- Régie en tournée : Sam Dineen
Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian.
Citations musicales, Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s.
Visuel groupe © DR
Photo Marietta Jaime-Cortez © Dimitri Klockenbring