Rendez-vous des Curieux

Le Théâtre propose des temps de rencontre, ouverts à tous, pour poser quelques jalons de l'histoire du théâtre, de la musique ou découvrir l'art contemporain... pour aborder des thèmes comme le travail de l'acteur, la place de l'auteur... en toute convivialité.
Ces rencontres permettront aussi d'approfondir quelques représentations qui se donneront au Théâtre tout au long de l'année. C'est aussi un outil de médiation que l'on apporte au spectateur, un moyen d'échanger avec les artistes et de briser la barrière scène/salle.
Ce sont des conférences, des expositions animées par des professionnels du théâtre ou de l'art, grâce à un partenariat avec l'Artothèque qui met à disposition des œuvres à voir durant deux périodes de cette saison d'hiver au Théâtre de l'Usine.

  • Mercredi 12 janvier à 16h - Bibliothèque de Saint-Céré

Lecture-goûter autour de Maestro - ANNULÉ

La troupe Le Temps est incertain mais on joue quand même en résidence au Théâtre proposera une lecture d’extraits du roman de Xavier-Laurent Petit. L’occasion de découvrir l’œuvre avant son adaptation à la scène.

  • Janvier / février – Biars-sur-Cère / Gramat

Le dôme nomade – Installation plastique

Le spectacle I.glu sera présenté aux écoles les 24 et 25 janvier. Le dôme, élément central de la scénographie, voyagera sur le territoire… Comme un espace de jeu, de lecture, d’activités ludiques, un lieu pour parler de biodiversité et de nature avec les plus jeunes.

Du 17 au 31 janvier à la bibliothèque de Biars-sur-Cère / Renseignements sur les activités au 05 65 38 03 79

Du 01 au 15 févier à la bibliothèque de Gramat / Renseignements sur les activités au 05 65 38 84 63

  • Vendredi 04 mars à 19h – Théâtre / musique

Un Matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde

Boucles et variations – Rencontre au cœur de la création.

Les artistes partiront d’une particularité de leur processus de création, les boucles et variations, pour vous sensibiliser à leur travail de plateau et leur recherche artistique. Venez plonger au cœur de la création…

  • Samedi 16 avril à 18h30 – Bistrot du Théâtre

L’Artothèque dialogue avec        Le Chant du vertige

L’Artothèque du Lot proposera une sélection d’œuvres en lien avec les thématiques du spectacle : écologie, bouleversement sociétaux, rapport au(x) vivant(s) … Les œuvres seront exposées durant un mois au bistrot du Théâtre. Une visite commentée par le médiateur de l’Artothèque se déroulera avant le spectacle le samedi 16 avril à 18h30.

Entrée libre et réservation obligatoire au 05 65 38 28 08

  • Samedi 14 mai à 18h – Place du Mercadial, Saint-Céré

Circle Song

Animation proposée dans le cadre du stage de chant choral.

Venez partager un moment de création collective spontanée encadré par trois formateurs ! Animation en plein air, sous forme d’une grande improvisation vocale.

sur les activités au 05 65 38 84 63

L'Artothèque du Lot 


Une collection publique d'art contemporain représentative de l'art des années 1960 à nos jours, composée d'oeuvres multiples (gravures, photographie...) et d'oeuvres sur papier, destinée à circuler sur l'ensemble du territoire lotois.

Les expositions que l'Artothèque installe dans le bistrot/foyer du Théâtre de l'Usine sont élborées en lien avec un spectacle de la programmation. Elles sont conçues comme des temps de découverte artistique et des outils d'éducation à l'image.

Un petit livret de présentation de chaque oeuvre est mis à la disposition des visiteurs. Le médiateur de l'Artothèque organise, par ailleurs, des visites d'expositions à l'attention des publics scolaire et non scolaire.

La médiatrice du théâtre assure également des visites à destination des classes, sur rendez-vous.


L'Artothèque dialogue avec Le Chant du vertige

Mars/avril => Exposition dans le Bistrot, entrée libre

Samedi 16 avril à 18h30 – Bistrot du Théâtre

L’Artothèque dialogue avec Le Chant du vertige

L’Artothèque du Lot proposera une sélection d’œuvres en lien avec les thématiques du spectacle : écologie, bouleversement sociétaux, rapport au(x) vivant(s) … Les œuvres seront exposées durant un mois au bistrot du Théâtre. Une visite commentée par le médiateur de l’Artothèque se déroulera avant le spectacle le samedi 16 avril à 18h30.

Entrée libre et réservation obligatoire au 05 65 38 28 08

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE