Rendez-vous des Curieux

Le Théâtre propose des temps de rencontre, ouverts à tous, pour poser quelques jalons de l'histoire du théâtre, de la musique ou découvrir l'art contemporain... pour aborder des thèmes comme le travail de l'acteur, la place de l'auteur... en toute convivialité.
Ces rencontres permettront aussi d'approfondir quelques représentations qui se donneront au Théâtre tout au long de l'année. C'est aussi un outil de médiation que l'on apporte au spectateur, un moyen d'échanger avec les artistes et de briser la barrière scène/salle.
Ce sont des conférences, des expositions animées par des professionnels du théâtre ou de l'art, grâce à un partenariat avec l'Artothèque qui met à disposition des œuvres à voir durant deux périodes de cette saison d'hiver au Théâtre de l'Usine.

En partenariat avec Le Lieu Commun et Ecaussystème

  • Samedi 25 septembre à 20h30 – Théâtre de l’Usine

Rencontre avec Angèle Préville / Pollution plastique : bombe à retardement ?

En janvier 21, la sénatrice du Lot et le député Philippe Bolo ont présenté devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable un rapport sur la pollution plastique. Alors que l’emballement de la consommation de plastique est immense, le rapport explicite les répercussions de cette production sur l’environnement.

Repas Zéro Déchet proposé par le Lieu Commun à 19h, sur réservation à la billetterie (menu végétarien) / 8€

Entrée libre et repas à 8€

En lien avec Moi, Jean-Noël Moulin, président sans fin


  • Jeudi 28 octobre 2021 - 20h30 - Cinéma Robert Doisneau - Biars-sur-Cère

Le Plein pays – Documentaire d’Antoine Boutet

Depuis quarante ans, dans le Lot, un homme charrie des pierres, creuse des galeries souterraines qu'il orne de dessins primitifs. Le plasticien Antoine Boutet observe, fasciné, ce marginal qui exécute une œuvre artistique quasi folle, loin du monde social. Ce personnage a librement inspiré la pièce de Mohammed Rouabhi.

Ce film a été primé par le Département du Lot.


En lien avec Le Vent nous portera

En partenariat avec le Lieu Commun et le service senior du centre social de Biars-sur-Cère

  • Samedi 06 novembre à 20h30 - Théâtre de l’Usine

Quelle place pour la vieillesse dans nos sociétés ?

Alors que le spectacle Le Vent nous portera met en lumière la question de la vieillesse dans nos sociétés, nous invitons le réalisateur et conteur Momard Désiré Kane à venir rencontrer les artistes de la compagnie Bottom Théâtre sur cette thématique. Entre conte, témoignages et questionnements, les artistes nous amènent à penser la place des aînés dans nos vies et déplacent le regard vers l’ailleurs.

Entrée libre

En lien avec Ces Filles-là

En partenariat avec le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

  • Mercredi 08 décembre à 19h – Théâtre de l’Usine

Droits et dangers sur internet

Mathilde Orry, juriste et spécialiste des droits des mineurs, donnera une conférence sur les dangers d’internet et les attitudes à adopter pour les victimes ou témoins de cyber-harcèlement. La conférence abordera également la question des droits et des devoirs sur internet ; quelles sont les limites et quels sont les outils de défense.

Entrée libre

L'Artothèque du Lot 


Une collection publique d'art contemporain représentative de l'art des années 1960 à nos jours, composée d'oeuvres multiples (gravures, photographie...) et d'oeuvres sur papier, destinée à circuler sur l'ensemble du territoire lotois.

Les expositions que l'Artothèque installe dans le bistrot/foyer du Théâtre de l'Usine sont élborées en lien avec un spectacle de la programmation. Elles sont conçues comme des temps de découverte artistique et des outils d'éducation à l'image.

Un petit livret de présentation de chaque oeuvre est mis à la disposition des visiteurs. Le médiateur de l'Artothèque organise, par ailleurs, des visites d'expositions à l'attention des publics scolaire et non scolaire.

La médiatrice du théâtre assure également des visites à destination des classes, sur rendez-vous.


L'Artothèque dialogue avec La Dignité des gouttelettes


Du lundi 08 novembre au vendredi 17 décembre 2021

L’Artothèque du Lot propose une sélection d’œuvres sur la thématique de l’eau, pensée à destination du jeune public. Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans une démarche de médiation à l’attention des plus jeunes. Affuter le regard, éveiller la curiosité, découvrir différents univers artistiques… Venez plonger en famille dans cette exposition temporaire !


© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE