Anne Cantineau

Anne Cantineau

Diplômée de l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 28), Anne Cantineau joue au théâtre sous la direction de Jean-Marie Villégier, Joël Jouanneau, Anatolii Vassiliev, Adel Hakim, Emmanuel Demarcy-Mota, Stéphanie Loïk, Elisabeth Chailloux, Sophie Lecarpentier, Jean-Pierre Vincent, Nicolas Liautard, Aurélia Guillet, Julie Timmerman, Elise Cha- tauret, Christophe Guichet...

Au cinéma elle joue dans L’âge des Possibles de Pascale Ferran (1996), Elle grandit si vite (2000) et Ce qu’ils imaginent (2001) de Anne Théron, Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian (2004), Ne Touchez pas la Hache de Jacques Rivette (2007). Elle est également régulièrement sollicitée comme interprète pour la radio, la postsynchronisation et la télévision.

Ayant commencé à travailler le chant au TNS avec Françoise Rondeleux, elle travaille le lyrique avec Anne Dubost, puis perfectionne et élargit son registre avec Haim Isaacs (improvisation vocale), Marie Estève (chant du monde), Isabelle Carpentier (jazz et improvisation), Isabelle Marx (technique vocale) et Joëlle Léandre (improvisation).

Elle écrit et interprète L’Errante Sévillane, spectacle de théâtre musical, dans lequel elle reprend des chansons féminines des années 30. Elle poursuit et approfondit son travail d’écriture, et d’association du théâtre et du chant, dans Entre Les Gouttes, son deuxième spectacle musical. Elle crée sa compagnie La Compagnie la Dévorêveuse en 2005. Accueillie en résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en août 2007, elle crée, un troisième spectacle mêlant théâtre et improvisation vocale C’est pour Bientôt, puis en 2009 : La Folk Balade, autour de chansons et de contes folks irlandais. En 2011 elle crée un concert de chansons qu’elle écrit et interprète, et elle en confie la composition et les arrangements au pianiste de jazz strasbourgeois Grégory Ott : On ne sait rien de la seconde qui vient.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE