Kader Kada

Diplômé de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Fort-de-l’eau (Al- gérie) puis de l’Université de Paris III (Théâtre-Cinéma), Kader Kada a forgé sa vocation artistique aux Ateliers de Jerzy Grotowski, Astruc et Peter Brook. Dirigé, entre autres, par Raymond Gerbal (Théâtre de Villejuif) dans La Grande Main de Faragaladoum ; Lucian Pintilié (Théâtre de la Ville) dans Il faut passer par les nuages ; Ariane Mnouchkine (La cour St Joseph à Avignon) dans Le vent, le vin, la vie ; Hélène Darche (Théâtre du petit Hébertot) dans Algérie en éclats, Kader Kada s’est particulièrement illustré dans La guerre de 2000 ans mise en scène par Med Hondo (Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis), où l’intensité dramatique de son jeu et sa présence sur scène ont été remarquées.

Aussi, il partage la scène avec Myriam Boyer dans La vie devant soi, mise en scène de Didier Long. Dans Invisibles de Nasser Djemaï, il est Shérif. Pour le cinéma, il a pu montrer, à travers la diversité de ses rôles, les différents registres dans lesquels il évoluait avec aisance, notamment dans L’Entourloupe de Gérard Pirès, les deux films : Prends 10 000 balles et casse-toi et L’Honneur de la tribu de M. Zemmouri, La Bohême de Luigi Comencini, Soigne ta droite de J.-L. Godard, Les Célibataires de J.-M. Verner, Z’har de F.Z Zamoum, L’Assaut de Julien Leclercq, Demain, ils peuvent venir de Salem Brahimi et C’est ça la famille de Teddy Lussi Modeste.

Pour le petit écran, divers personnages dans : La vie devant soi (Arte), Navarro (TF1), Le Mythomane de M. Wyn (Antenne 2), Traité de paix de Bromberger (FR3) et a interprété avec justesse le rôle muet de l’Amoureux dans Contes-hors-sillons, court-métrage très original de F. Fawzi.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE