Autodidacte, il se fait connaître par sa participation à l’unique enregistrement du groupe de rock progressif.
Dans les 1990, il est l’invité du quintet du flûtiste Dave Valentin à l’occasion de sa tournée européenne. Il participe au « Flute Europe Express » de Jérôme Bourdellon avec Barry Altschul, François Méchali et Jiri Stivin. Il crée un nouveau quartet avec Jacques Di Donato, Jean-Jacques Avenel et Simon Goubert.
En 2000, il intègre le groupe « Waraba » et joue fréquemment dans différents orchestres.
En 2013 il crée « Flute Fever Orchestra » réunissant les flûtistes Sylvaine Hélary, Ludivine Issambourg, le contrebassiste Peter Giron et le batteur John Betsch et enregistre le second disque de son quartet.
En 2014, il est programmé au Vancouver International Jazz Festival dans le cadre de « Spotlight on french jazz» où il joue avec la violoncelliste Tomeka Reid, le contrebassiste Clyde Reed et le batteur Dylan van der Schyff.
De 2015 à 2018 Il est l’auteur de Ze Blue Note, opéra-théâtre pour quintet et chœur d’enfants également décliné en oratorio sous le titre de Voices for a Blue note.
Il rejoint Franca Cuomo et son projet Snark ainsi que Futura Experience le groupe d'une douzaine de musiciennes et musiciens réunis par Gérad Terronès et Jean-François Pauvros.
Il crée le quintet Echos d'Henry Cow.
En 2020, il participe à l'enregistrement du disque de Luciano Pagliarini.
De 2022 à 2024, il réalise des concerts en duo avec Joëlle Léandre.
Enfin, Michel Edelin créé un duo avec le contrebassiste Stéphane Kerecki.