Marion Coutarel

Fondatrice du Théâtre de la Remise, avec un collectif d’acteur·rices, de scénographes et musiciens (LaBulo) en 2000, Marion Coutarel s’est formée au théâtre d’actions physiques (Zygmunt Molik du Teatr Laboratorium - Pologne, Julia Varley, Anna Woolf – Odin Teatret, Danemark). Passionnée par l’anthropologie théâtrale, elle développe au sein de la Remise, des laboratoires d’artistes et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes.

Le processus artistique de la compagnie laisse une grande part à l’écriture de plateau et au travail de montage. L’acteur.trice est au centre d’un langage théâtral qui laisse surgir les matériaux subconscients et leur donne corps.

La compagnie mène aussi des projets transversaux et pluridisciplinaires « arts et soins » qui interrogent la notion de normes sociales. Marion Coutarel a été artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT artistique à Montpellier, de 2012 à 2015, elle a pris part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du lieu, et continue à y mener des projets de recherche.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement théâtral, elle intervient auprès du MASTER Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création à l’Université Paul Valéry Montpellier III. En septembre 2015, le Théâtre de la Remise a organisé le premier évènement Magdalena en France, rassemblant une centaine d’artistes en provenance d’une vingtaine de pays. En octobre 2019 a eu lieu la deuxième édition, la 3ème aura lieu en 2023.

Elle collabore depuis 10 ans sur tous les projets de La Vaste Entreprise (Nicolas Heredia); depuis 2019 sur les spectacles de Julie Benegmos-Cie Libre Cours en tant qu’actrice et co-metteuse en scène, Strip, création 2021; en tant qu’actrice dans MADAM 6, création 2021, mise en scène Helene Soulié – Exit Cie.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE