Laurent Brethome entame sa formation initiale aux conservatoires de La Roche-sur-Yon et de Grenoble. Puis il intègre l’École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne, dont il sort diplômé en 2002. C'est là qu'il rencontre entre autres François Rancillac dont il deviendra l'assistant à sa sortie de l'École. Tout en y recevant une solide formation d'acteur, c'est à Saint Étienne qu'il s'essaie pour la première fois à la mise en scène. Il y présente son premier projet à partir d'une double version de Feu la mère de madame avec ses camarades de promotion. Ce travail remarqué lui permet dès sa sortie d’École d’entamer un cycle de créations, avec la compagnie Le menteur volontaire, représentées notamment aux Théâtres de l’Elysée et de la Croix Rousse à Lyon puis en tournée itinérante avec la Comédie de Valence (Popper de Hanokh Levin).
Metteur en scène
Depuis, Laurent Brethome a mis en scène une trentaine de spectacles dont : Les Souffrances de Job de Hanokh Levin (2010 - Prix du public du Festival Impatience) ; Le Dodo de Yannick Jaulin au Théâtre du Rond-Point (2010) ; L'Orfeo de Claudio Monteverdi dirigé par le chef Leonardo García Alarcón pour l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay (2013) ; Tac de Philippe Minyana (2013) ; Les Fourberies de Scapin de Molière (2014) ; Riquet, d'Antoine Herniotte, (2015 - Festival IN d’Avignon) ; Pierre. Ciseaux. Papier., de Clémence Weill (2016 – Théâtre du Rond Point -Texte lauréat du Grand Prix de littérature dramatique 2014 du CnT), Margot d'après Massacre à Paris de Christopher Marlowe, Dom Juan de Molière en collaboration avec Philippe Sire et Le Barbier de Séville de Beaumarchais.
En juillet 2020, il a créé Une laborieuse Entreprise de Hanokh Levin dans le cadre des Esquisses d’été (Festival La Roche-sur-Yon) suivi d’une tournée en août dans le Maine et Loire dans le cadre du Quai l’été, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire.
En octobre 2020, en lien avec la célèbre course du Vendée Globe 2020, il a créé Le Triton et Le Phoque et la terrienne de Fabienne Swiatly, coproduits par Les Sables d’Olonne agglomération, Département de la Vendée
En 2022, il créera Amsterdam de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur et en juillet prochain le festival Nuits menteuses à La Roche-sur-Yon.
Il a été artiste associé au théâtre de Villefranche sur Saône, de Bourg en Bresse, Jean Arp de Clamart et à Scènes de Pays dans les Mauges, y développant à chaque fois des actions tournées vers les publics et des chantiers mêlant amateurs et professionnels.
(c) Quentin Ferjou