Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
Son premier roman, Génie du proxénétisme, visite à la sauce piquante le management des entreprises, avec une équipe dirigeante innovante et un projet inattendu de relance économique.
À partir de 2011, Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition. Les textes suivent quelque 150 habitants des cités durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».
Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.
Jamais lassé du monde, Charles Robinson collabore à de nombreux projets, dans de nombreux domaines, ce qui lui ouvre des champs thématiques, disciplinaires et des modalités de travail très divers : la vie dans l’espace avec le Centre National d’Exploration Spatiale, le paysage et l’aménagement urbain avec des agences d’urbanisme, la création plastique avec des écoles des Beaux-Arts, le corps en mouvement avec des chorégraphes, etc.
En cours
écriture d’un quatrième roman pour les éditions du Seuil
écriture et collaboration pour le nouveau spectacle du Groupe Merci : J’accepte
artiste associé à la Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine
Publication
Infinite Loss – Apocope, 2018
Fabrication de la guerre civile – Le Seuil, 2016
Ultimo – è®e, 2012
Dans les Cités – Le Seuil, 2011
Génie du proxénétisme – Le Seuil, 2008
Pièce radiophonique
Dans les Cités – Atelier de la Création, France Culture, 2012
Création pour la scène (sélection)
No More Spleen
— duo, avec Frank Micheletti, chorégraphe
Beautiful Business
— théâtre, avec Guillaume Barriou, metteur en scène
501
— duo avec Michel Cloup, musicien
Disneyland après la Bombe
— Lecture-performance, avec Violette Pouzet-Roussel, comédienne, et le trio Lena Circus
The Spleen
— duo, avec Frank Micheletti, chorégraphe
Joué dans les bibliothèques de l’Alliance française (Autriche, Hongrie, Roumanie)