Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âge de 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux. Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra, Konzerthausorchester Berlin, Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille, Orchestre Philharmonique d’Etat de Russie, Sinfonia Varsovia, Hong-Kong Sinfonietta…
En récital et en musique de chambre, Raphaël se produit au Théâtre des Champs Elysées, au Kennedy Center de Washington, au Merkin Concert Hall de New York, au Gardner Museum à Boston et à Vancouver, à l'Auditorium du Louvre, au KKL de Lucerne, à la Salle Gaveau à Paris, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, French May à Hong-Kong, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Radio France Occitanie-Montpellier, Festival Musiques en été à Genève, Folles Journées de Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg. Il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, mais également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, David Grimal, Antoine Tamestit, Gary Hoffman…
Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF).
Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul (création à Paris en février 2019) et « Entre chien et Loup » pour guitare seule (création à Vienne en août 2019). En mars 2020, il crée le concerto « Mojen, Légende pour clarinette et orchestre », commande de l’Orchestre de Bretagne.
(c) Sylvain Picart