Dès son plus jeune âge Maria Mazzotta étudie le piano pendant 7 ans puis la harpe pendant 3 ans au Conservatoire Tito Schipa’de Lecce (Italie). Elle apprend les bases de la technique de chant d’opéra et se concentre par la suite sur la polyphonie et le chant ethnique en étudiant notamment avec Gabriella Schiavone, chanteuse du groupe Faraualla.
En 1998, elle approche le chant traditionnel du Salento, à travers l’écoute de musiques et de chants originaux et collabore avec différents groupes dont le Canzoniere Grecanico Salentino qu’elle intègre en 2000.
En 2006, elle rejoint l’orchestre de La Notte della Taranta dirigé par Ambrogio Sparagne, puis fait partie des solistes sous la direction de Ludovico Einaudi et de Goran Bregovic. Par la suite, elle est invitée par Bobby Mc Ferrin pour se produire avec lui lors de l’édition 2008 du Bari in Jazz.
À l’âge de 21 ans elle se passionne pour la musique Balkanique et oriente ses recherches musicales vers des musiciens originaires de l’Est - Grèce, Albanie, Macédoine, Croatie, Bulgarie, culture Tsigane - qu’elle croise à l’ occasion de ses nombreux concerts. C’est dans ce contexte qu’ a lieu sa rencontre artistique avec le violoncelliste Redi Hasa, et de cette symbiose musicale et culturelle que va notamment naître le duo Hasa-Mazzotta.
Sa capacité à passer avec une aisance naturelle des sonorités du sud de l’Italie aux cadences balkaniques et ses interprétations habitées enveloppent le spectateur et l’immergent dans la culture des morceaux qu’elle interprète. Sa forte versatilité, ses recherches méticuleuses et son approche extrêmement respectueuse des caractéristiques vocales des différentes cultures qu’elle étudie, font de Maria Mazzotta une des voix les plus importantes des Pouilles et de la musique du monde en général.