Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nizhny Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe de Gennady Rozhdestvensky.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il reçoit en 2013 un « Masque d’or », prix le plus prestigieux de Russie, pour sa participation comme claveciniste à la production des Noces de Figaro à l’Opéra de Perm (Sony Classics). En 2017, il reçoit le prestigieux Gramophone Award 2017, aux côtés de Joyce DiDonato et de l’orchestre Il Pomo d’Oro, pour leur disque « In War & Peace » (Warner/Erato). Son dernier disque dédié aux sonates de Mozart (Aparté/Tribeca – février 2018) a reçu un CHOC de Classica 2018.
Depuis ses débuts de chef d’orchestre à l’âge de 12 ans, il se produit avec le même bonheur à la tête d’orchestres baroques et d’orchestres symphoniques. Il est principal chef de l’orchestre Il Pomo d’Oro et du Nizhny-Novgorod Youth Symphony Orchestra.
Maxim Emelyanychev collabore avec de nombreux artistes tels que Riccardo Minasi, Max Emanuel Cencic, Xavier Sabata, Julia Lezhneva, Sophie Karthäuser, Franco Fagioli, Dmitry Sinkovsky, Marie- Nicole Lemieux, Alexei Lubimov, Theodor Currentzis, Patrizia Ciofi, Josef Špaček, Richard Goode, Katia et Marielle Labèque ou encore Joyce Di Donato.
Parmi les temps forts de la saison 2017-18, citons ses retours à Toulouse et à Séville, qui le réinvitent pour la saison 2018-19 ; ses débuts avec l’Orchestra della Svizzera Italiana de Lugano, qui le réinvite également ; et ses engagements à la tête de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestra Sinfonica di Milano La Verdi, de l’Orchestre national de Bordeaux et de l’Orchestre Symphonique de Saint- Petersbourg dans le cadre du prestigieux Arts’ Square Festival fondé par Yuri Temirkanov.
La saison 2018-19 le verra diriger le Netherlands Philharmonic Orchestra, le Real Orquesta Sinfonica de Sevilla, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Belgian National Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, Le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Saint-Petersburg Philharmonic, l’Orchestra of the Age of Enlightenment au Festival de Glyndebourne et au Royal Opera House de Covent Garden.