Né en Wallonie en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l’université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris.
Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia (Bruxelles). De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique.
Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas).
En 1986, il écrit sa première pièce « Neige en décembre » qui sera mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine de textes joués en Belgique et à l’étranger (certains d’entre eux ont fait l’objet de captations et de diffusions télévisées ou de mises en ondes, par la RTBF et France-Culture notamment).
Ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes-Sud papiers et aux éditions Lansman. Il a publié un roman « Tribulations d’un homme mouillé » aux éditions Labor à Bruxelles. La revue « Alternatives théâtrales » lui a consacré son numéro 75 (décembre 2002) ainsi qu’un hors série « Voyages dans ma cuisine » (2008) constitué d’entretiens avec Antoine Laubin sur son théâtre. Les Editions Aden ont publié « Spoutnik », un récit autobiographique, et « Rien d’officiel », cinq récits sur le monde d’aujourd’hui conçus à partir de grandes figures shakespeariennes.
En 2010, JMP a donné une conférence sur ses textes à l’université d’Avignon intitulée « Un théâtre de la disparition », publiée en 2011 aux presses universitaires d’Avignon.
En 2011, JMP a été l’invité de la chaire de poétique de l’université de Louvain. Il y a donné quatre conférences sur le thème « L’écriture comme théâtre ».
JMP a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Rose des vents de Villeneuve d’Ascq en 1991 et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 1996.