C’est par la recherche et l’écriture que Laurence Pagès entre dans la danse. Marquée par l’influence du butô et la pratique improvisatrice, elle crée plusieurs pièces où la respiration occupe une place fondamentale : Cadrage-débordement (2004), Brigitte (2005). En 2007, en résidence à Mains d’oeuvres, elle crée le solo À un fil #1, soutenu et programmé par la Biennale de danse du Val-de-Marne, puis A un fil #2, produit par le festival «La danse de tous les sens» à Falaise/Calvados. En 2008/2009, elle participe au programme Transforme proposé par Myriam Gourfink à l’Abbaye de Royaumont. En 2010, elle crée le solo Corps de luttes coproduit par la Fondation Royaumont et l’ADDMD 11, et diffusé à la Biennale de danse du Val-de-Marne, L’Etoile du Nord, le festival Les Incandescences et les PSO. Puis, en 2013, elle crée en collaboration avec Christina Towle, Trois Souffles, fruit d’un long travail de recherche et d’écriture autour de partitions de souffles (co-production : Fondation Royaumont, CDC La Briquete- rie, CCN de Grenoble, Fondation Beaumarchais-SACD, Adami).
Parallèlement à ses créations, elle participe en tant qu’interprète à des projets de Didier Théron, Julie Nioche, Thierry Laffont, Brigitte Dumez, Christine Gérard, et en butô avec Gyohei Zaitsu. Depuis plusieurs années, elle mène des ateliers de création avec des personnes exclues des dispositifs culturels traditionnels (précarité, milieux hospitalier et carcéral, etc.). Ces expériences ont été le support d’une réflexion sur les enjeux de la danse contemporaine en prison, menée dans le cadre d’un DEA en danse à Paris 8 et prolongeant des ques- tionnements sur les rapports de pouvoir et le politique, initiés durant ses études à Sciences-po. Elle a publié depuis de nombreux articles (SDHS) et participé à des colloques et conférences sur ce sujet.
Très engagée également dans la diffusion de la culture et de la pratique chorégraphique en milieu scolaire, elle a été chargée de mission en médiation culturelle sur ces questions au Centre National de la Danse (2009- 2012). Elle a notamment co-écrit dans ce cadre le livret pédagogique de l’exposition A chaque danse ses histoires et assure encore aujourd’hui pour le CND des formations autour cet outil.