Alain Daffos

Alain Daffos

Il suit sa formation de comédien à l’ Ecole d’Art Dramatique de 3BC Compagnie à Toulouse. Il a été élève de Jacques Nichet, de Françoise Roche au Cours Florent, de Régis Braun à la Comédie de Saint Etienne, de Robert Cantarella au Centre Dramatique National de Toulouse, d’Alain Knapp aux Ateliers de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris, de Françoise Lebrun à la Comédie de Béthune et d’Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d’Ivry à Paris...

Il a travaillé comme comédien avec Armand Gatti dans Condamné à l’exil d’Armand Gatti, Philippe Bussiere dans Le Cavalier bizarre de Michel de Ghelderode, Rosencrantz et Guildenstern sont mort de Tom Stoppard, Gustave n’est pas moderne d’Armando Llamas, Jean-Marc Brisset dans Meurtre de la princesse juive d’ Armando Llamas (Théâtre Garonne -Toulouse -, Théâtre de la cité Internationale - Paris -), Les Femmes savantes de Molière, Gilbert Tiberghien dans Opera Nostra de Sergio Guargliardi (théâtre de La Tempête - Paris - ), Jean-Luc Terrade dans On purge bébé de Georges Feydeau, Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor mise en scène par Nathalie Andrès et lui-même, Claude Martinez dans Diktat de Enzo Cormann...

Il a interprété plusieurs rôles de comédien à l’Opéra. Au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’ Opéra de Turin dans Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène de Nicolas Joël. L’Italienne à Alger de Rossini, mis en scène par Tobias Richter ainsi et dans les ballets Copellia de Léo Delibes, et Cendrillon de Serge Prokofiev sous la direction de Jacques Fabre.

Parallèlement à son parcours de comédien il a la mis en scène au sein de la Compagnie La Part Manquante :

Madame l’abbé de Choisy de François Timoléon de Choisy (1998) La Révolte de Villiers de L’Isle-Adam (1999)
Introspection de Peter Handke (2001)
Tchernobyl, ou La réalité noire

d’après La supplication de Svetlana Alexievitch (2003)
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor (2004
L’Amant poussif et La mère rivale de Thomas Simon Gueulette(2005)
Une Langouste pour deux de Copi (2006)
Sept secondes, In god we trust de Falk Richter (2008) Théâtre Garonne -Toulouse - Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (2009) Notre Avare, d’après L’Avare de Molière (2010)

Il a mis en scène au sein de la compagnie Dans le sens opposé la comédienne Catherine Froment dans La chair de l’homme 52ème scène de Valère Novarina.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE