Stéphane Kerecki

Stéphane Kerecki

Stéphane Kerecki est né à Paris en 1970. Après des études supérieures d’économie à Paris II (DEA), il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie la contrebasse avec Jean‐François Jenny‐Clark, Riccardo Del Fra et Jean Paul Celea. Ses premiers engagements l’amènent à intégrer le quartet de Steve Potts et à devenir le premier bassiste du Paris Jazz Big Band.

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Kerecki s’est produit dans les groupes de Denis Colin, Guillaume de Chassy, Yaron Herman, Daniel Humair, François Jeanneau, Sheila Jordan, Steve Lehman, Ronnie Lynn Patterson, Michel Portal, Anne Paceo, Jacques Schwarz-Bart, Thomas Savy, Jacky Terrasson…

Par ailleurs, il est gratifié en 2001 du 2e prix de Soliste au Concours International de Jazz de Paris La Défense (seul contrebassiste nommé) et, en 2005, le magazine «Jazzman» le classe parmi les 125 talents pour demain.

En 2003, il crée son propre trio formé avec le saxophoniste Matthieu Donarier et le batteur Thomas Grimmonprez.

Son 3ème opus Houria lui permet d'être nommé aux «victoires du Jazz 2009» dans la catégorie révélation instrumentale.

En 2010, il poursuit sa collaboration avec le label Zig‐Zag territoires en enregistrant pour ce label le CD Patience avec le pianiste anglais John Taylor.

En février 2013, Stéphane Kerecki est nommé parmi les trois finalistes du Prix Django Reinhard (Musicien Français de l’année) de l’«Académie du Jazz».

En 2014, Il enregistre le CD Nouvelle Vague avec John Taylor, le saxophoniste Emile Parisien, et le batteur Fabrice Moreau.

En 2015, il est lauréat des Talents Jazz ADAMI, il est cité parmi les trois musiciens de l'année 2014 par Jazz magazine et le CD Nouvelle Vague reçoit la "Victoire du jazz du Meilleur Disque de l'Année 2015".

En 2019 il coécrit et coproduit le nouvel Opus de Daniel Humair Drum Thing avec Vincent Lê Quang et Yoann Loustalot. En 2020 il commence une nouvelle collaboration sur scène avec le Pianiste Thomas Enhco autour de Folk Songs.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE