Manu Galure

Manu Galure est un activiste de la scène : auteur, compositeur et interprète, il donne à voir à ses trois métiers, avec une énergie non démentie et un univers bien à lui. Trentenaire, il n’a pas attendu le télé-crochet Nouvelle Star pour essuyer les planches et faire découvrir son talent.
2004 Manu Galure fonde le groupe Les Ptits T’hommes, pour lequel il compose les textes, chante et assure la contrebasse. Après avoir joué dans les rues et sur les scènes de Toulouse. ils commencent à se produire dans la région Midi-Pyrénées.

● Rapidement repérés, Les Ptits T’hommes obtiennent la première place en 2005, au «Pic d’Or» (concours de chanson de Tarbes) avec leur titre Le vendeur de bisous ♪ et en 2007, sont sélectionnés pour les «Découvertes» du Festival Alors… CHANTE ! de Montauban. En parallèle, Manu Galure commence sa carrière solo, dès 2006, en s’accompagnant au piano.

2007 Il enregistre devant le public de la salle de concert le Bijou, à Toulouse, le spectacle Le meilleur des 20 ans de Manu Galure ♪, et le disque sort en mars 2008.

2008 Les Ptits T’hommes enregistrent le disque Le Nouveau Comptoir des Histoires ♪, qui est récompensé par un «Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros».

● Le début d’une carrière prometteuse. Suite au prix des «Bravos du public» au Festival Alors… CHANTE !, en mai 2008, Manu Galure commence à tourner dans toute la France, au Québec, en Belgique et en Suisse.

2010 Manu Galure sort son deuxième album, Vacarme ♪, pour lequel la chanteuse Juliette signe la direction artistique. Le disque reçoit un «Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros».

2012 Il interprète pour le jeune public des chansons de Charles Trenet, dans le spectacle Les enfants s’ennuient le dimanche.

● Il compose également la musique de la chanson L’Amour à douze ans écrite et interprétée par le chanteur Sarclo sur l’album Gueuler comme un putois.

● Il est aussi, cette année là, invité à jouer en première partie de Jacques Higelin pour plusieurs dates de la tournée du chanteur.

2013 Il compose la musique de la chanson La Manif écrite et interprétée par Agnès Bihl sur l’album 36 heures de la vie d’une femme (parce que 24, c’est pas assez).

● Par ailleurs, il est co-auteur avec l’auteur-compositeur interprète Simon Chouf des chansons: La Cuisine des Sorcières, L’Hôtel des Fous, Baïkal Amour, Chanteuse de Blues, sur l’album L’hôtel des Fous de Simon Chouf.
2014, parution de son troisième album, Que de la pluie ♪, en collaboration avec Camille Ballon.
● La chanson Que de la pluie ♪ est sélectionnée pour faire partie de la playlist de l’été 2014 sur France Inter, et l’album est sélection FIP en janvier 2015.

2015 Manu Galure accompagne au piano la création chorégraphique La Gêne & la Joie de la compagnie de danse contemporaine Les Gens Charles dirigée par Benjamin Forgues et Charlie-Anastasia Merlet.

2016 Il participe à la saison 12 de Nouvelle Star sur la chaîne D8 et va jusqu’ en finale où il terminera à la troisième place.

● La même année, Manu Galure écrit, compose et interprète en duo la chanson Ça nous laisse quoi ? sur l’album collectif avec un thème imposé Ça fait de nous c’qu’on est de Michèle Mühlemann, ainsi que la musique de la chanson Mais qu’on naît cons écrite et interprétée par Michèle Mühlemann et Sarclo sur ce même album.
2017 Nouveau virage dans sa vie professionnelle, Manu Galure s’affranchit du poids d’un label et d’un tourneur, crée Le Cachalot Mécanique, sa propre structure de production et de diffusion, et développe le projet original d’un Tour de France à pied et en chansons. Il s’entoure d’une équipe professionnelle resserrée dont Philippe Pagès, le fondateur du Bijou l’emblématique salle de la chanson française toulousaine, qui est en charge de la diffusion du Tour de France, d’une durée de 3 ans, pour aller au plus près du public, dans les campagnes, dans les villes moyennes et dans des lieux insolites.

● Le 22 septembre, pour l’équinoxe d’automne, alors qu’il démarrait son Tour de France à pied par un concert au Théâtre Sorano de Toulouse, Manu Galure sortit l’album Mon piano sur le dos ♪, uniquement disponible en téléchargement numérique. Cet album était le premier d’une série de trois qui seront écrits et enregistrés sur la route tout au long de son périple et diffusés seulement par téléchargement numérique sur son site.

2018 Paru pour le solstice d’été, le deuxième album en écoute libre J’ai dormi près d’un arbre ♪ clôturait l’An 1 de son Tour de France qui s’acheva à Paris le 21 juin après 4500 km parcourus à pied et plus de 140 concerts.

● Le 21 septembre 2018, Manu Galure débuta l’An 2 de cette tournée à Paris pour arriver, après 8.000 km de marche et 300 concerts, à Avignon le 21 juin 2019.

2019 Sorti pour l’équinoxe de printemps, le troisième album Que les sangliers te mangent les pieds est en téléchargement numérique à prix libre sur ce site.

● Du 5 au 28 juillet, Manu Galure joua sur la scène de l’Atypik Théâtre à Avignon à l’occasion du festival. Son spectacle fut classé par le vote du public 3ème Meilleur spectacle Musical OFF 2019 sur le site offavignon.com.

● Enfin, repartant d’Avignon le 21 septembre 2019 pour l’An 3 de son Tour de France, il termina celui-ci le 21 décembre 2019 au Théâtre Sorano de Toulouse, scène où 26 mois plus tôt son périple avait débuté, et ce, après 10.000 km à pied et 359 concerts (soit l’équivalent par route d’un aller simple Toulouse – Calcutta).

2021 En mars, parution d’un nouvel album, VERTUMNE en collaboration avec Lorenzo Naccarato (pianiste) et Patrice Caumon, ainsi que la création d’un tout nouveau spectacle pour deux pianos préparés.

 

Biographie actualisée à retrouver sur https://www.manugalure.com/biographie/

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE