CHORÉGRAPHE, CO-CRÉATEUR & ARTISTE VISUEL
Carole vergne suit une formation au Conservatoire de Bordeaux (CNR), les cours de Patricia Kelly (cursus jazz) et le cursus de danse contemporaine de Blandine Courel.
En parallèle, elle se forme auprès des trainings d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby et les cours de Jacques Garros. Elle poursuit sa formation au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de son parcours elle chemine et rencontre régulièrement des artistes afin d’enrichir son travail personnel : Kabinet K (Gand), Yuval Pick, Samuel Lefeuvre (Peeping Tom) , Claire O’Neal (Bruxelles) - Hofesh Shechter (Londres) - Christian et François Ben Aïm - Régine Chopinot - Katie Duck - Patricia Kuypers - Franck Beaubois - Mathilde Monnier - Daniel Larrieu - Stan Parker (Cie Trisha Brown).
En 2005, Elle intègre comme interprète la Cie Strap et en 2007 la Cie Toufik O.I, mais c’est Régine Chopinot et Katie Duck qui l’amèneront à se positionner comme Chorégraphe.
Elle fonde en 2010 le collectif a.a.O, compagnie de danse contemporaine et arts visuels pour y développer ses propres projets de recherches autour de la sensation et perception.
Matière physique et graphique – chacune se faisant le prolongement de l’autre – conscience des sensations intérieures telles que la torsion et la spirale, c’est à travers ces thèmes qu’elle construit son projet de compagnie et d’écriture au plateau, une danse fluide et organique imprégnée des techniques somatiques (Yoga, Body Mind Centering, Feldenkrais, Alexander).
Elle réalise ses premiers travaux vidéos sous forme de poésie numérique et depuis développe un langage visuel et d’infographie consacré à la danse. En 2015, elle compose sa première série de dessins Western (un langage visuel et infographique consacré à la danse - qu’elle développe et engage en dehors des plateaux depuis 2009). Ces dessins constitueront les fondements de sa recherche visuelle.
Depuis 2016, elle explore avec Hugo Dayot une caractéristique spécifique et propre dédiée aux espaces immersifs à hauteur d’enfant. Ether et Cargo sont sélectionnés par L’ONDA dans le cadre de la charte de diffusion (2016 - 2019).
En 2018, Hugo Dayot et Carole Vergne signent i.Glu, création jeune public à l’adresse des 2 ans et engage une réflexion sur l’enfance comme axe de réflexion et de production artistique. .