Marta Gardolińska est rapidement devenue l’une des chefs d’orchestre les plus passionnantes de la jeune génération. Récemment nommée directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine pour la saison 2021-22, elle a bénéficié d’un rayonnement international en tant que jeune Cheffe d’orchestre adjointe auprès de l’Orchestre symphonique de Bournemouth entre 2018 et 2020 et a dirigé l’orchestre lors de plusieurs concerts à guichet fermé et tournées régionales salués par la critique. La saison 2019-20 fut également le théâtre de ses débuts remarquablement réussis en Amérique du Nord en tant que membre du programme Dudamel Fellowship avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, avec une invitation à comme Cheffe d’orchestre associée à Gustavo Dudamel lors de leur enregistrement live de la Symphonie n° 4 de Charles Ives, pour Deutsche Grammophon, primé aux Grammy Awards.
La saison dernière, Marta a excellé lors de sa première collaboration avec l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre national royal d'Écosse, l’Orchestre symphonique de la radio polonaise, l’Orchestre national de Lorraine et l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées. Elle a également collaboré à nouveau avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth lors de concerts proposés uniquement aux abonnés.
La saison 2021-22 sera marquée par d’autres premières collaborations importantes, notamment avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Opéra national de Bordeaux, ainsi qu’un certain nombre de nouvelles représentations au Royaume-Uni avec l’Orchestre symphonique de Londres, de l’Orchestre symphonique de Birmingham, du Royal Northern Sinfonia, de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et de l’Orchestre national gallois de la BBC. Elle retrouvera également l’Orchestre philharmonique de Los Angeles pour ses débuts au Hollywood Bowl aux côtés de la pianiste de renommée internationale Helene Grimaud et de l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise à Katowice.
Parmi les autres moments forts, citons ses premières collaborations avec l’Orchestre de chambre écossais à l’occasion du Festival d'Édimbourg, les concerts avec l’Orchestre de chambre du Wiener Concert-Verein au Musikverein de Vienne et un retour dans sa ville natale de Varsovie pour diriger les jeunes musiciens de la formation polonaise I, CULTURE Orchestra au Philharmonic Hall.
Parallèlement à son travail de Cheffe d’orchestre symphonique, elle est également active sur scène à l’opéra. Elle a régulièrement travaillé comme assistante en chef du Maestro Tadeusz Kozłowski, redécouvrant des chefs-d’œuvre lyriques oubliés de compositeurs polonais tels que Legenda Bałtyku de Feliks Nowowiejski et Manru d’Ignacy Jan Paderewski. Entre 2013 et 2015, elle fut cheffe d’orchestre associée de la compagnie Johann-Strauss-Operette Wien, dans le style le plus pur de la tradition musicale viennoise. Au cours de la saison 2020-21, elle a conquis la scène française à l’Opéra national de Lorraine.
En 2021-2022, elle assumera la direction d’une nouvelle production de Der Traumgörge d’Alexander von Zemlinsky en parallèle des représentations de Fortunio d’André Messager à Nancy et de ses débuts à l’Opéra du Rhin à Strasbourg où elle dirigera Carmen avec Stéphanie d’Oustrac.
Inspirée par l’expérience du chant au sein de sa chorale scolaire et fascinée par les sonorités de la musique symphonique, elle décide d’étudier la direction d’orchestre à l’Université de musique Frédéric-Chopin de Varsovie, à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et dans de nombreuses masterclasses et ateliers avec des artistes tels que Bernard Haitink, Péter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág et Marin Alsop.
En 2015, elle est nommée Cheffe d’orchestre en résidence de l’Akademischer Orchesterverein Wien et pendant la saison 2017/18, elle a occupé les postes de Cheffe d’orchestre principale et de Directrice artistique du TU-Orchester Wien.
Parmi ses nombreuses distinctions, elle a reçu une Mention honorable et le Prix spécial de direction d’orchestre du Concours de direction Witold Lutosławski à Białystok en Pologne (2016), le 3ème prix ainsi que le Prix spécial de direction d’orchestre du Concours international de Direction d'orchestre Felix Mendelssohn à Thessalonique en Grèce (2016). Enfin, elle a été l'une des huit demi-finalistes du 1er Concours international de Direction d'orchestre de Hong Kong en 2018. L’année 2016 est marquée par une distinction décernée lors du concours « Outstanding Pole » en Autriche saluant ses efforts de démocratisation de la culture et de la musique polonaises à l'étranger. Elle a également été nommée Associate Fellow pour les saisons 2017-2019 par la Taki Alsop Conducting Fellowship établie par Marin Alsop.
Avant d’entamer une carrière de musicienne, Marta a pratiqué pendant plusieurs années l'acrobatie, la natation et la course de demi-fond à un niveau professionnel tout en étudiant la flûte et le piano.