Yan Péchin

Yan Péchin est entré à 12 ans dans la musique par un instrument qu’il n’a pas choisi mais qu’il va jouer parce que c’est un cadeau, le banjo à 5 cordes. Cet instrument est un dérivé de l’ekonting, luth rustique de l’Afrique de l’Ouest, importé en Amérique par les esclaves africains. Petit clin d’oeill du destin, on remarquera qu’au début de sa carrière, alors qu’il aura abandonné le banjo considéré comme vieillot et qu’il aura glissé vers la guitare, Yan Péchin accompagnera plusieurs artistes de raï et de différentes musiques africaines (Cheikha Rimitti, Zahouania, Bilal, Geoffrey Oryema).
Yan Péchin est de ces plantes qui s’épanouissent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Flamboyant soliste sous le soleil des concerts, intense arrangeur à l’ombre des studios.
Yan Péchin, le musicien, est considéré comme un des meilleurs guitaristes de rock vivants. Compositeur, arrangeur, accompagnateur, il a travaillé avec des artistes exigeants devenus ses premiers admirateurs. Il a composé des chansons pour Miossec, il a accompagné de nombreux artistes, Brigitte Fontaine dont il vient de réaliser le tout dernier album, Jacques Higelin, Jane Birkin, Marianne Faithfull, Dick Annegarn, Sapho, Tricky, Nilda Fernandez, Marie-France, Garland Jeffreys, Chris Spedding , Raphaël, Thomas Fersen, Rachid Taha, etc. Il a plus longuement collaboré avec Bashung et Thiéfaine, en les nourrissant de sa vision personnelle, de sa technique unique de contrastes, et de son besoin inexplicable de bousculer leurs habitudes. Sur scène, ses riffs sont légendaires, à mi-chemin entre extase et torture. Il expérimente mais il sait où il va, ne retient rien, ni les éclairs de vibratos, ni la douceur mélancolique qui pointe sous la tension, parce qu’elle est pensée à l’extrême.
Yan Péchin, l’homme, a l’air d’avoir été brossé par Soulages, tout de noir intense, avec des touches vibrantes, des soupçons clinquants et une capacité surnaturelle à produire de la lumière. Mais il n’est pas une abstraction, il vit dans le réel et sait s’en faire l’écho, si l’on en croit sa réputation de séducteur. De l’Indien il n’a pas autant le look qu’on veut bien le dire, mais on peut comprendre la comparaison car il en a les qualités sensibles : discrétion, intériorité, sagesse et ce que l’on perçoit d’une vraie quête de pureté.

QUELQUES RÉFÉRENCES
2020 Actuellement en tournée avec Hubert Félix Thiefaine Brigitte Fontaine et Alain Damasio
2020 : Il réalise l'album "Terre Neuve" de Brigitte Fontaine avec Jean Lamot et y a composé quelques titres. 2019 : Directeur artistique du spectacle “Immortel Bashung" au Grand Rex avec les musiciens de Bashung et 19 invités dont Feu Chatterton, Hubert Félix Thiefaine, Bertrand Belin, Brigitte Fontaine, Adamo, Miossec...
2014 : Il compose le titre "Angélus" sur l'album "Stratégie de l'inespoir" de Hubert-Félix Thiéfaine.
2013 : Il accompagne le chorégraphe Hamid Ben Mahi dans le cadre de sa création "Apache" autour de l’univers d’Alain Bashung. Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et deux musiciens.
2002 - 2009 : Il accompagne en studio et sur scène Alain Bashung. Et aussi Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, Rachid Taha et tant d’autres...
Il a signé entre autres des musiques de chansons pour Christophe Miossec, Marie-France, Foreman, Bertier, Hu- bert-Félix Thiéfaine, etc. Il commence sa carrière aux côtés de Jil Caplan, Buzy et Carole Laure au début des années 1990, puis travaille avec des musiciens deraï et de différentes musiques africaines (Cheikha Rimitti, Zahouania, Bilal, Geoffrey Oryema).
Yan Pechin a joué sur une cinquantaine de musiques de film et a également composé les bandes originales de films : My little one de Frederic Choffat, People of Bruce de Nicolas Vray, Entre chiens et loups de Antoine Novat...

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE