"Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve." Boris Cyrulnik 

Comme chaque année, Charles fête son anniversaire tout seul dans sa cuisine. Et comme chaque année, il fait un voeu secret en soufflant ses bougies, exactement comme le lui a appris sa Mamie. Mais voilà que cette année, un sauvage poilu brandissant une torche enflammée débarque par la porte du four… Grou ! – c’est son nom – ne semble être nul autre qu’un très très très lointain ancêtre venu pour aider Charles à faire de son voeu une réalité ! Ensemble, ils se lancent alors dans un grand voyage à travers les âges pour retrouver ce petit cadeau si précieux qui devrait permettre à Charles et Grou de changer le monde… À travers cette rencontre improbable, Les Renards / Effet Mer vous invitent à un voyage épique à travers le Temps, à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres. Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique. Excitation de la curiosité pour une joyeuse marche vers l’Avenir.

Note d'intention, par Baptiste Toulemonde

Origine du Projet

Au départ il y a la découverte du livre Brève Histoire du Monde d’Ernst Gombrich, auteur autrichien, spécialiste de l’Histoire de l’Art. Brève Histoire du Monde est un ouvrage qu’il écrit d’un seul jet en 1936 puis qu’il retouchera à la fin de sa vie, non seulement pour revenir sur les erreurs de jeunesse de son ouvrage, mais, également, pour nous apporter un dernier chapitre élémentaire: Le petit bout d’histoire du monde que j’ai moi-même vécu. Devenu aujourd’hui une référence, ce livre traverse avec dextérité l’Histoire des Hommes en quelques 300 pages. En lisant ce livre j’ai eu la sensation vertigineuse et grisante de voir les siècles défiler entre mes mains. Car c’est avec beaucoup de simplicité et un esprit de synthèse remarquable que Gombrich met en perspective l’Histoire dans ce livre. Il y tutoie et invective directement son lecteur, y emprunte un ton léger, efficace, et nous amène à rêver pour mieux savoir. Très vite cette sensation de voyage dans le Temps est venue réveiller mes ambitions de professeur d’Histoire que j’avais abandonnées au profit d’études théâtrales à l’INSAS. De ce plaisir de lecture est née une envie de plateau. L’envie de parler à des enfants, de l’Histoire des Hommes en 50 minutes en me basant sur l’ouvrage de Gombrich. Immédiatement, je sais que je devrais être sélectif, que je ne pourrais pas traiter l’Histoire dans toute sa variété et sa complexité. Cependant je perçois très vite la capacité forte et simple de l’éveil curieux que pourrait provoquer ce projet. Intéresser, éveiller, faire et donner à voir la puissance de nos racines. En ce que cela comporte de beauté, d’absurdité, de hasard et de fascination… Avec cette question en toile de fond: Comment le Passé peut il nous aider à éclairer Aujourd’hui et à envisager Demain?

La petite histoire

L’idée, donc, n’est pas de proposer un cours magistral, mais bel et bien d’utiliser l’événement théâtral comme un joyeux espace de curiosité. Et, notamment par le rire, je veux amener les enfants à se questionner sur la vie de leurs ancêtres, persuadé que rire d’une situation c’est déjà en comprendre les mécanismes. Pour ce faire j’ai imaginé une rencontre improbable entre un homme de Cro-Magnon et un enfant moderne. Charles vient fêter son anniversaire seul dans sa cuisine et fait un voeu en soufflant ses bougies, son souhait: changer le monde. Le résultat: Grou! Un homme de Cro Magnon débarque inopinément du four habillé en peaux de bêtes avec une torche enflammée. Le dialogue se noue petit à petit et Charles comprend que Grou est venue lui donner un cadeau qui pourrait l’aider à réaliser son voeu. Petit hic il a fait tomber son présent dans le passé au cours du voyage dans le temps qui l’a amené jusqu’en 2017… Le spectacle est donc un immense voyage dans le temps qui va leur permettre de retraverser des époques, voir la construction des grandes pyramides, se battre au temps des chevaliers, rencontrer Mona Lisa, demander conseil à Diou, ou encore discuter sous une pluie d’obus. Tout au long de ce voyage, ces deux êtres que tout oppose vont apprendre à se découvrir, à accepter leurs différences et vont prendre des « Notes pour le Futur ». Puisque le souhait est de changer le monde ils notent ensemble les choses qui leur semblent dysfonctionner dans le passé pour imaginer ensemble un meilleur avenir

Un duo inventif et physique

À chaque époque, son attitude, ses codes, ses mystères. Le plaisir de parcourir le Temps doit aussi devenir un véritable plaisir de jeu. Tantôt Pharaon, tantôt Chevaliers, tantôt Mona Lisa ou premier homme sur la Lune… Grou et Charles se jetteront à corps perdu dans les différentes époques. Depuis nos débuts avec les Renards / Effet Mer nous tendons à mettre en place un travail à la fois inventif et physique. Je souhaite approfondir cette dynamique dans le développement de ce projet. Plutôt que de travailler à des « reconstitutions » je souhaite que nous jouions d’astuces et de détournements d’objets, que nous cherchions les meilleurs « tremplins facétieux » au service des ambiances et des époques que nous traverserons. Nous ne cherchons pas à produire un savoir théorique mais bel un bien une expérience sensorielle et émotionnelle. Par ailleurs, selon nous, rendre un tel voyage possible avec peu de choses, ajoutera au plaisir de la représentation celui de de l’imaginaire et de la créativité. Et la dimension physique n’est pas exclue de ce processus. Grou et Charles auront au cours de ce voyage l’occasion d’incarner de nombreux personnages, et ceux-ci devront occuper soudainement tout l’espace de jeu pour transformer une simple et calme cuisine en véritable savane sauvage, chantier de pyramide ou tournoi de joutes médiévales! Nous mettrons donc une dynamique bouillonnante au plateau afin d’apporter à cette démarche historique une dimension physique qui mettra en valeur sa ferveur et son ludisme.

Scène

Je souhaite continuer à travailler avec le scénographe Bertrand Nodet pour les costumes et la scénographie. Nous imaginons ensemble une cuisine multi-fonctions qui puisse servir à Grou et Charles de base de données dans laquelle ils pourront puiser les éléments nécessaires à la bonne suite du spectacle. Des rouleaux à pâtisserie pour un combat au Moyen Age, un rouleau de sopalin contenant des hiéroglyphes et le premier alphabet ou encore des quartiers de pomme piqués de cure dents à voiles pour
imaginer une traversée de l’Océan et découvrir l’Amérique! Autant de points de départs pour l’imaginaire. Et il y a également cette envie de présenter cette cuisine comme un espace de création, où tout est possible, un lieu qui se verrait modifié par les trajets dans le temps et ou le moindre petit objet puisse être utilisé et détourné pour susciter imaginaire et créativité. Les costumes et accessoires seront aussi un moyen efficace pour voyager dans le Temps, nous travaillerons avec Bertrand à trouver les objets les plus éloquents et leurs détournements les plus astucieux. Du point de vue de la lumière, Amélie Géhin reste notre précieuse alliée par sa capacité d’adaptation technique et ses ambiances expressives. Dans Bonjour, on est un tsunami les ambiances visuelles qui accompagnaient les souvenirs du narrateur nous permettaient de plonger littéralement depuis la scène vers l’imaginaire. D’une manière similaire Grou! nous amènera à de nombreux bonds dans le Temps que l’univers d’Amélie accompagnera avec finesse et éloquence. Enfin il y aura l’univers de Guillaume Vesin à qui nous avons fait appel pour la création sonore, car il nous semble essentiel et pertinent de créer des ambiances ou des musiques pouvant permettre au public une immersion totale et un voyage dans le passé encore plus sensationnel.

Et demain?

Lorsque, en moi-même, je mets en perspective tous les événements tantôt incroyables, hasardeux, symboliques et terribles que comporte l’Histoire, j’atteins parfois un sentiment de conscience assez déconcertant et pourtant mordant. Je suis, moi, ici, au bout de cette file d’événements fascinants qui me précède. Et, je ne sais pas exactement pourquoi, inévitablement, cet état de conscience du passé me pousse à grandement relativiser mon présent et, surtout, m’amène à vouloir en découdre avec le futur… En discutant avec Arthur, lui me répondait qu’il avait exactement le même sentiment en regardant les étoiles. Comme une évidence d’absurdité et de petitesse mêlée à une soudaine prise d’importance face à l’immensité… Je crois qu’à travers ce projet, je suis dirigé par ce drôle de sentiment. J’aimerais essayer d’en transmettre l’expérience au public. Je me plais à imaginer que ce cadeau que Grou apporte à Charles, n’est pas matériel, mais bel et bien fait de ce long voyage, de ce moment passé ensemble et de la prise de conscience que nous sommes le dernier maillon d’une immense chaine qui prend racine il y a des millions d’années. Ainsi les mots « A toi de jouer » seront l’aboutissement de ce long voyage, ils apparaîtront peints sur les murs de la cuisine grâce à de la lumière noir. Comme une constellation étoilé du fond des Ages, un message que certains hommes en dessinant leurs mains au fin fond d’une caverne aurait pu nous transmettre, et qui au rait pu résonner comme cette phrase de Kant: Il dépend de nous que le présent délivre sa promesse d’avenir.

Distribution
  • Auteur : Baptiste Toulemonde
  • Mise en scène : Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar
  • Avec : Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar

Production : Undessix / Effet Mer.

Avec le soutien de la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Mercelis, du Wolubilis, du Théâtre de la Montage Magique (Be), du TMS - Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, du Hublot à Colombes et de la ville de Canet-en-Roussillon (Fr). Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau-en-scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux 2018 / 2019 et est reçu en pré-achat à l’Albarède de Ganges, au Périscope de Nîmes, aux scènes croisées de Lozère (Saint-Chely d’Apcher et La Genette Verte de Florac), au théâtre Jean Vilar de Montpellier, à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, à la ville de Castelnau-le-Lez et au Théâtre, scène nationale de Narbonne. Avec le soutien de la DRAC et de la Région OCCITANIE. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Presse

Un « Grou! » tonitruant

(Une) vraie histoire pour enfants, tonique, imaginative et bien ficelée, une de celles dont la Cie Renards le secret. Après son inoubliable roadmovie en 2CV (« Bonjour, on est un tsunami ») et son hilarant « Boris et les soeurs Sushis », voici « GROU ! », premier coup de coeur de nombreux festivaliers, un « feel good théâtre » qui remporte déjà tous les suffrages auprès des enseignants et que toutes les écoles s’arracheront. (…) Il est vrai que les comédiens, au demeurant excellents, Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar, donnent de leur personne. Truffé d’effets spéciaux, de rebondissements, mais aussi de bons sentiments, « Grou ! », bien bluffant, multiplie les prises de risques physiques et tient le spectateur en haleine du début à la fin. (…) Si, après cela, il est des enfants qui s’ennuient encore au théâtre, nous rendons notre tablier.

Laurence Bertels, La Libre Belgique, 20/08/2018

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • jeudi 05 mars 10h00
  • jeudi 05 mars 14h00
  • vendredi 06 mars 14h00
  • vendredi 06 mars 20h30
Tarifs

Tarif D Placement libre
Plein 8€
Découverte / Réduit 6€
Passion / Réduit + et Jeune 5€
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE