Londres, 1553. Simon Renard est missionné afin de satisfaire l’alliance de son roi Philippe II d’Espagne avec la reine d’Angleterre, Marie Tudor. Mais en coulisses, Simon renard complote jalousement, car son dessein n’est autre que de faire tomber le favori de la reine, Fabiano Fabiani, l’italien. Afin d’assouvir sa vengeance il se sert de l’ouvrier ciseleur Gilbert, lui aussi bafoué par Jane, sa bien aimée tombée dans les bras de l’italien.
Lorsque Marie Tudor découvre à la fois l’infidélité de son bien-aimé et le complot qui se forge contre lui, son devoir de reine se bouscule avec sa folie amoureuse. La raison d’état versus son furieux désir. Que choisir ?
Jeu de pouvoir, passion amoureuse, théâtre dans le théâtre, rebondissements digne d’un thriller, ombre menaçante du billot, tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins.
Le texte de Victor Hugo revêt une modernité étonnante, par delà le drame la pièce nous parle de prise de pouvoir. Le texte sera adapté pour aiguiser le propos et la musique et le chant seront au centre de la pièce.Marie Tudor, interprétée par une comédienne-chanteuse, fera face à un Fabiano Fabini incarné par un comédien musicien. Le travail musical entre ces deux personnages fera émerger une écriture de chanson à deux; leur complicité et leur amour se fera en musique.
Distribution
- Adapatation et mise en scène : Clémence Labatut
- Avec
- Yacine Aït Benhassi
- Sara Charrier
- Laura Clauzel
- Victor Ginicis
- Simon Le Floc'h
- Eugénie Soulard
- Sébastien Ventura
- Assistant à la mise en scène : Victor Ginicis
- Création lumière : Christophe Barrière
- Création sonore : Cédric Soubiron
- Création sonore : François Rivière
- Costumes : Jules Nassar
- Création musicale : Simon Le Floc'h
- Construction : Jean Castellat
- Affiche : Cyrielle Eyraud
- Dessin de l'affiche : Baptiste Gourden
Production Ah ! Le Destin
Coproduction Théâtre Jules Julien, Toulouse
Avec le soutien du Menteur Volontaire dans le cadre de l'Aide au Compagnonnage du Ministère de la Culture - DGCA