" L'ambiance : les années 1930, entre huis clos et cabaret. Le décor : un boudoir cosy, tapissé de gris, où le champagne frais coule à flots. Les protagonistes : trois hommes, plutôt dandys, et une mariée assez hystérique, miss Betty, qui entretiennent des relations mystérieuses. Leurs confrontations se métamorphosent en une acrobatie de haut niveau, en tenue chic et glamour, saupoudrée d'une dose d'humour et d'excentricité. Un spectacle beau et brillant, par quatre jeunes artistes issus des grandes écoles du cirque de Montréal et Bruxelles. Un spectacle inhabituel, une bombe d’esthétisme, et de folie joyeuse. Une fusion unique et comique entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique.
Cirque Le Roux installe un salon fumoir monochrome dans un univers d’intrigues, où quatre personnages tentent, de protéger un coupable secret : « The Elephant in the Room ». Automne 1937, mariage de Miss Betty, trois hommes font irruption dans la pièce où celle-ci, était venue s'isoler. S’enchaînent grandes glissades, rires, bagarres, danses dignes du music-hall Américain.... Un déferlement d'exploits et d’émotions le tout arrosé de champagne. Une ambiance raffinée et feutrée éclaire avec humour les acrobaties parfaitement maîtrisées des circassiens, et sert un jeu d'acteur brillant tout en flegme et panache. " Télérama
La Compagnie
Cirque Le Roux est l’union entre quatre artistes ayant pour passion commune le cirque. Philip, Yannick et Grégory ont étudié à l’École Nationale de Cirque de Montréal et Lolita à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.
Ensemble, ils ont tourné à travers le monde avec Les 7 doigts de la main, le Cirque Monti, Vague de Cirque… Ils ont joué dans de nombreux cabarets allemands et ont reçu la médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et au Festival Sol y Circo à Sylt (Allemagne).
Ces quatre artistes ce sont produits en 2013 sur Broadway dans le spectacle « Pippin », spectacle récompensé par le Tony Award du meilleur « Revival of Musical ».
Après avec travaillé sur plusieurs continents, le désir de conduire leur propre projet de création les a réunis pour une brillante entrée en piste. La compagnie vient de recevoir la palme Sell-Out show 2015 avec plus de 95% de billets vendus pour le spectacle pendant un mois à Edimbourg.
Distribution
- Mise en scène : Charlotte Saliou
- Musique originale : Alexandra Stréliski
- Costumes : Emily Ockenfels
- Jeune Bouchon, création costumes : Grégory Arsenal
- Mr Chance, création costumes : Philip Rosenberg
- John Barick : Yannick Thomas
- Miss Betty : Lolita Costet
- Intervenant / Oeil extérieur : Raymond Raymondson
- Chorégraphie, claquettes et adagio : Brad Musgrove
Spectacle diffusion Blueline
Presse
A tour de force The Herald
Beautifully written, and performed with vigour and fantastical showmanship Ed Fest Mag
The most complete fusion of narrative theatre and top flight circus skills ever to grace our shores Circus Diaries
Stunning from its opening moments to its gasp-inducing finale Public Reviews
Sexy, tender and heartbreaking Three Weeks
Cirque Le Roux have created something very special Fringe Guru
An intelligently conceived, stylish crowdpleaser that also pushes theatrical boundaries The Stage
Blends storytelling and circus together seamlessly TV Bomb
The elephant in the room, un spectacle époustouflant Dernières Nouvelles d'Alsace
A couper le souffle" Var Matin
The elephant in the room, le cirque d'aujourd'hui Le Dauphiné Libéré
The elephant in the room, la bombe étourdissante de la biennale La Provence