Deux êtres partent à la recherche de leur animal intérieur
Parce que l’humanité les dépasse
Parce qu’ils ont perdu leur instinct…
Mazùt, c’est cette tentative magnifique de retrouver ses sensations premières, de se reconnecter au premier souffle, au point de départ : Être un être qui respire / et regarde le monde.
À travers le cirque, la danse, le chant et le théâtre, Mazùt convoque nos émotions profondes pour dire quelque chose d’essentiel au monde - la beauté peut-être. La pureté de l’instant. Dans sa fragilité, son instabilité même. Le dispositif scénographique et sonore léché, millimétré, de la pièce plonge les spectateur·rices en immersion totale dans le tableau qu’est le spectacle. Grâce au talent des deux artistes interprètes, surgissent des images de pure poésie : un homme à tête de cheval, un décor de papier mâché, de l’encre renversée ; moments chantés et dansés de pure grâce, suspendus.
Entourés à l’origine de la pièce de l’artiste plasticien Benoît Bonnemaison-Fitte, du groupe chorégraphique Mal Pelo ainsi que du musicien jazz Marc Miralta, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias offrent avec cette recréation une expérience unique, totale, renouvelant notre approche du spectacle vivant. Un ré enchantement.
Note d'intention
Nous cherchons à saisir ces moments, ces endroits instables, où le corps tremble quand il cherche l’immobilité, la frontière entre maîtrise et non-maîtrise, entre contrôle et abandon.
L’important réside peut-être dans ce qui se passe entre les pauses, entre les sommets, quand on se perd, quand le corps doit trouver la solution.
C’est dans ces passages que l’on peut attraper l’autre, le sentir, le trouver, là où l’on n’exige plus, là où on laisse arriver, puisque rien n’arrive comme prévu ; tout change, nous nous adaptons constamment, nous sommes des êtres de transformations.
Distribution
- Texte et mise en scène : Camille Decourtye
- Texte et mise en scène : Blaï Mateu Trias
- Avec : Julien Cassier et Valentina Cortese
- Collaboration : Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis
- Création lumière : Adèle Grépinet
- Création sonore : Fanny Thollot
- Création costumes : Céline Sathal
- Travail rythmique : Marc Miralta
- Ingénierie gouttes : Thomas Pachoud
- Construction : Laurent Jacquin
- Régie lumières et régie générale : Louise Bouchicot ou Nicolas Zuraw
- Régie son : Timothée Langlois ou Naïma Delmond
- Régie plateau : Cédric Bréjoux
- Direction délégué / Diffusion : Laurent Ballay
- Administration et production : Caroline Mazeaud, Élie Astier et Pierre Compayré
Presse
Et si on révélait l’animal qui est en chacun de nous ? La compagnie Baro d’evel s’y essaie dans un spectacle archi léché qui désarçonne. Le couple de Baro d’evel, l’une des plus prometteuse compagnie de cirque actuel, a travaillé dur, semble-t-il, pour peaufiner ce spectacle où tous les arts sont conviés.
Télérama
Mazùt ressemble à une insolite pièce de danse-théâtre dans laquelle l’acrobatie tient lieu de langue intime. Les Baro d’evel veillent sur la poésie et la matière.
Le Monde
*
Production Baro d’evel
Coproductions ThéâtredelaCité - CDN Toulouse-Occitanie • MC93 - Maison de la Culture, Seine-Saint-Denis • Teatre Lliure, Barcelone • Le Parvis - SN Tarbes Pyrénées • Malakoff - SN Théâtre 71 • Romaeuropa Festival • L’Estive - SN de Foix et de l’Ariège
Accueils en résidence ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie • L’Estive, SN de Foix et de l’Ariège
Avec l'aide à la reprise de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
© François Passerini