Le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la Yago n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Dans ce spectacle insolite, Frédéric Ferrer nous parle… du handball. En conférencier atypique, ce véritable athlète du rire en décrypte les dimensions sportives, mais aussi historiques, politiques, philosophiques, éthiques, économiques et tout un tas de mots en « -iques ».
Et célèbre, de façon artistique et joyeusement débridée, les Jeux Olympiques. Digressions, informations inédites et farfelues, formules bien senties s’enchaînent dans un jeu au rythme soutenu.
Nul besoin d’être sportif ou de s’échauffer avant ce show… Mais, autant vous prévenir : rien ne sera épargné, tout sera mis à l’épreuve !
Note d'intention
Olympicorama est une proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves.
C’est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques... Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément - fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur ces dites épreuves.
Pour mener à bien cette entreprise de célébration et de questionnement des jeux et de l’esprit des jeux, j’utiliserai certains outils, qu’il faudra questionner certainement, mais qui permettront, derrière la réalité des chiffres et des courbes, de mieux contextualiser sans doute la beauté, la singularité, et la complexité aussi, des jeux et de l’olympisme, en veillant bien sûr à ne pas oublier de dresser quelques perspectives de développement pour l’avenir, car une célébration n’est pas une célébration si elle n’utilise pas le passé pour penser le futur.
Nous courrons ainsi d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins, et lutterons contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024.
Frédéric Ferrer
Distribution
- Texte et jeu : Frédéric Ferrer
- Recherches et dramaturgie : Clarice Boyriven
- Régie générale : Paco Galan
Presse
Un prof agrégé de géo fait des conférences comiques sur les JO.
France Inter
Agrégé de géographie, cet irrésistible comédien écolo enchaîne les spectacles désopilants sur des sujets qui ne le sont pas.
Télérama
*
Dans le cadre de Résurgence VIII. En partenariat avec Cauvaldor.
Production Compagnie Vertical Détour
Coproduction La Villette, Paris · Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien du Vaisseau, Coubert et de l’Espace Malraux - SN Chambéry et Savoie
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et le Ministère de la Culture -DRAC Île-de-France. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
L’Épreuve du Handball est réalisée avec le soutien de l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A –France - Italie (ALCOTRA).
© Héloïse Philippe