Quentin Debroeyer

Quentin Debroeyer

Né en 1993 à Bruxelles dans une famille de musiciens, Quentin Debroeyer commence le violon à l’âge de 3 ans. A 14 ans, il participe à ses premiers concours et remporte le 1er prix au Concours de Musique Rotary Breughel, ainsi que le prix du public. Il obtient un 1er et 2nd prix au concours Belfius Classics en violon et en quatuor à cordes. En 2014, il remporte le Concours International Arthur Grumiaux.

Il entre en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. En 2015, la bourse « Maurice Lefranc » récompense son début de carrière prometteur. L’année suivante, il obtient son Master avec grande distinction et remporte le concours des lauréats du Conservatoire. En 2017, il joue le concerto pour violon de Tchaikovsky en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il suit les masterclasses de Laurent Quenelle (London Symphony Orchestra), Lorenzo Gatto, et Tatiana Samouil.

En musique de chambre, il se forme auprès de Guy Danel, membre fondateur du Quatuor Danel, et suit les masterclasses des membres du Quatuor Zemlinsky, Quatuor Diotima, Quatuor Prazak et London Haydn Quartet. Au sein de plusieurs formations, il se produit dans divers festivals en Belgique et en France, et est diffusé sur les radios belges Musiq3 et Klara.

Quentin a joué dans différents orchestres de jeunes : le Gustav Mahler Jugendorchester, mais aussi les Young Belgian string et le Netherlands Youth Orchestra, dont il était le violon solo. Aujourd’hui il est titulaire à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses multiples activités orchestrales l’ont amené à travailler sous la direction de Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Kent Nagano, Jonathan Nott, Lahav Shani, Xian Zhang, Josep Pons, notamment au Musikverein de Vienne, au Théâtre du Bolchoï à Moscou, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au KKL de Lucerne, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Teatro Colón de Buenos Aires, à la Sala Sao Paulo, au Suntory Hall à Tokyo et au National Concert Hall de Taipei.

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE