Chloé Cailleton

TIMELINE

1981

Je nais à Cholet, Maine et Loire, capitale du mouchoir et du basket.

1988

Premiers contacts avec la musique par le piano, école de musique de Cholet. Puis je découvre le jazz en fréquentant chaque semaine le Jardin de Verre, salle de spectacle pluridisciplinaire, à la rencontre d’artistes et personnalités hauts en couleur. Motivé par un mélange de fascination et de curiosité, commence un apprentissage autodidacte du jazz avec le piano, un grand plongeon solitaire dans les disques, l’immersion, le mimétisme, puis je délaisse le piano pour le chant, instinctivement, participe par ci par là à des projets comme choriste, du théâtre musical, des groupes de musiques actuelles. Sans que je m’en aperçoive j’étais devenue chanteuse.

1999

Le Bac en poche, c’est parti pour Nantes, la grande ville. Université d’anglais pendant 3 ans, puis virage pour le Conservatoire de Nantes. Diplôme d’Etudes Musicales jazz. Une rencontre décisive avec le pianiste Armel Dupas. Emmanuel Bex aussi. Des collaborations ponctuelles ou de longue durée avec des groupes nantais, La Jam, Hocus Pocus, El Camino, Brasil Pass, et là j’apprend le métier, animer, faire danser, tenir des sets interminables, le matos, la route en camion, beaucoup beaucoup de concerts.

2003

« Urban Setting », premier album du groupe Out Of The Blue, chansons aux accents électro et pop, avec : François Ripoche au sax, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, Jean Patrick Cosset au wurlitzer, Wilfried Chevalier à la batterie, Marc Tsypkine de Kerblay à la vidéo.

2005

Paris, Les Voice Messengers, ensemble de 8 chanteurs accompagné par une section rythmique piano/contrebasse/batterie et dirigé par Thierry Lalo, pianiste-compositeur-arrangeur-chef de chœur. L’album « Lumières d’automne » sort en 2008, salué et récompensé par l’Académie du Jazz. J’intègre le groupe de percussions Zalindê, pour une collaboration qui durera 8 ans. Beaucoup de concerts, création du spectacle Afrobrasil, participation à l’album « Diagnostic » du trompettiste Ibrahim Maalouf.

2008

Diplôme de Formation Supérieure, Jazz et musiques improvisées, CNSM de Paris. Rencontres marquantes et collaborations avec des musiciens de la scène jazz, Riccardo Del Fra, Stéphane Belmondo, Pierre de Bethmann, Jean Loup Longnon, Léonardo Montana, Joan Eche Puig.

2009

Lauréate du concours Crest Jazz Vocal. Formation du Chloé Cailleton Trio, avec Armel Dupas au piano et Ronan Courty à la contrebasse. On compose sur mesure pour l’orchestre symphonique du conservatoire de Cholet.

2010

Sortie de « Encore du bop », album de Jean Loup Longnon et son Grand Orchestre.

Sous la direction du metteur en scène Christophe Rauck je fais travailler les comédiens Cécile Garcia Fogel et Philippe Bérodot sur la création du spectacle “L’Araignée de l’Eternel”, dédié au poète et chanteur Claude Nougaro.

2011

CC Trio remporte les Trophées du Sunside à Paris. Création du spectacle de théâtre musical « Le Souffle du Demy Dieu » d’Alban Darche au Lieu Unique à Nantes.

2013

La Baronne Bleue, groupe nantais fondé avec le guitariste Fabien Ewenczyck. Chansons douces, nobles ou déjantées, improvisations, sous le regard de Loïse Bosdeveix.

Sortie de « Abstract », enregistré aux côtés du batteur-compositeur Olivier le Goas et son septet : Marc Buronfosse, David Chevallier, Alban Darche, Geoffroy Tamisier, Gueorguy Kornazov.

Certificat d’Aptitude Jazz, CNSM de Lyon.

Avec le pianiste Léonardo Montana et le contrebassiste Joan Eche Puig, retrouvailles pour former le Trio Paloma.

2014

Sortie de « Sysiphe », premier album du Medium Ensemble du pianiste Pierre de Bethmann, qui fait suite à une résidence à l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy Pontoise.

Elaboration de mini-spectacles de lectures musicales avec le musicien Alban Groisard. Les Prémolaires : textes d’Alexandre Dumas, Ghérasim Lucas.

Projet initié par Musique et Danse en Loire Atlantique associant le Trio Paloma et 200 chanteurs issus de chorales de collèges du département.

2016-2017

Rencontre avec Guillaume Hazebrouck pianiste et fondateur de la compagnie Frasques. Ensemble nous collectons, défrichons, déchiffrons, débusquons de vieilles chansons oubliées du répertoire populaire américain des années 30: les Torch Songs. A ce duo se joint Erwann Jan, metteur en scène/chef de choeur du Petit Faucheux/auteur/compositeur, à nous trois nous élaborons un spectacle de théâtre musical qui voit le jour à l’automne 2017: Goodbye Love.

Création du collectif ornithologique de musiciens nantais: La Spatule. Deux groupes, La Baronne Bleue et Colunia, réunis en un seul: Le Vanneau Huppé. Un album éponyme sorti sur Aloya, label du collectif. Son cri: piiiouit!

A l’aventure avec l’Orphicube dont l’album “Atomic Flonflons” sort au printemps 2017 chez Yolk. Neuf musiciens sur des musiques à danser revues par le saxophoniste et compositeur Alban Darche.

Des collaborations artistiques avec :

Riccardo Del Fra, Stéphane Belmondo, Jean Loup Longnon, André Ceccarelli, Alain Jean Marie, Emmanuel Bex, Rick Margitza, Baptiste Trotignon, Philippe Baden Powell, Sergio Krakowski, Fernando do Cavaco, Ricardo Herz, Luis Augusto, Edmundo Carneiro, Ibrahim Maalouf, Pierre de Bethmann, David Chevallier, Marc Buronfosse, Alban Darche, Gueorguy Kornazov, Gilles Naturel, Andy Emler, François Théberge, Sylvain Romano, Jocelyn Mienniel, Sandro Zerafa, François Chassagnite, Hocus Pocus, Oxmo Puccino…

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE