Stuart Seide

Stuart Seide

Stuart Seide est né à New York en 1946 où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène.

Depuis 1970, il vit et travaille en France. Il signe cinquante mises en scènes dont une dizaine avec le « KHI », compagnie hors commission fondée en 1972. En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. De 1998 à 2013, il est nommé directeur du Théâtre National Lille.

Si Stuart Seide est particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et Moonlight et Les Nains (2015), l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique, de metteur en scène et de traducteur. Ainsi, avant La Tragédie de Macbeth, Roméo et Juliette et Antoine et Cléopâtre, se sont succédé Troïlus et Cressida (1974), Mesure pour Mesure (1976) et Le Songe d’une nuit d’été (1982) qui, tour à tour, le révélèrent à la profession et au grand public, et enfin Henri VI (joué dans la cour d’honneur d’Avignon en 1994). Sans compter les autres auteurs anglo-saxons que Stuart Seide a contribué à faire découvrir aux spectateurs du théâtre français : John Ford (Dommage qu'elle soit une putain, 1975), Thomas Middleton et William Rowley (The Changeling, 1988) ou encore Christopher Marlowe (L'Histoire tragique de la vie et de la mort du Dr Faustus, 1995).

Outre Pinter et Shakespeare et ses contemporains, Stuart Seide s’intéresse à des auteurs aussi variés que, entre autres, Dylan Thomas (Au Bois Lacté, 2011), Schiller (Mary Stuart, 2009), Lawrence Durrell (Le Quatuor d’Alexandrie, 2002), Herman Melville (Moby Dick d’après, 1978) ou encore Dario Fo et Franca Rame (Alice et cetera, 2008).

Pédagogue, Stuart Seide est de 1989 à 1999 nommé professeur d'interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris.

En 2003, il crée à Lille l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD), école étroitement liée au Théâtre du Nord, qui depuis sa création est largement reconnue nationalement. Depuis, il dirige très régulièrement des ateliers et met en scène des spectacles de sortis du Conservatoire National d’Art Dramatique, des écoles du Théâtre National de Strasbourg, du Théâtre National de Bretagne, du Théâtre National de Bordeaux, de l'école nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier…

Depuis 2014 avec la sa compagnie il crée quatre spectacle ; en 2015 les Nains d’après le roman d’Harold Pinter au Théâtre du Nord, en 2016 Time out of joint d’après Hamlet de Shakespeare, en coproduction avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

En 2017 il crée La danse de mort d'August Strindberg au Théâtre de la Reine Blanche et Un Garçon à New York en coproduction avec l'Académie Fratellini.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE