Après avoir obtenu un diplôme d’études musicales et un 1er prix de chant lyrique, Charlotte Saliou a travaillé avec diverses compagnies sur plusieurs opéras comiques, Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach, Phi-Phi de Henri Christiné avec la compagnie Figaro & Co, Valses de Vienne de Johann Strauss avec la compagnie Le Renouveau Lyrique, etc
Elle a ensuite suivi une formation de clown, théâtre (texte et gestuel), bouffon et masque à l’Ecole du Samovar.
En 2003, elle élabore un personnage clownesque, Jackie Star, avec la volonté de faire rire de la construction et la destruction de soi. Dans cette optique, elle a fait plusieurs stages sur le travail du comédien et celui du clown, notamment avec André Riot-Sarcey et Ami Hattab. Et ce qui n’était à l’origine qu’une mosaïque de numéros brefs prend dès lors la forme d’un spectacle long construit autour des thèmes du double et de la folie contemporaine. Ce spectacle, Jackie Star, l’élégance & la beauté, créé en novembre 2004, nous présente un clown violent, humain et féminin, qui transforme chaque acte quotidien en une grande jubilation faite d’exploits, de catastrophes et de poésie.
Charlotte Saliou participe a de nombreux festivals : le Cabaret Champêtre des Nouveaux-Nez, les Nouvelles Figures du clown de La Villette.