Joséphine Poncelin est, depuis septembre 2021, flûte solo à l’Orchestre National de France (ONF), après avoir occupé pendant cinq ans une place de flûtiste et piccoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT).
Diplômée des conservatoires supérieurs de Rotterdam (Codarts) et de Paris (CNSMDP), elle s’est aussi formée au sein de l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (NJO) et de la prestigieuse académie du festival de Lucerne, d’où son goût pour la musique contemporaine, et a acquis de l’expérience professionnelle à l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et l’Opéra National de Lorraine.
Avec ses collègues et amis de l’ONCT, elle a fondé le quintette Promenade, avec lequel elle se produit régulièrement en France et en Europe.
Curieuse, avide de partage, et soucieuse de transmettre sa passion à un public plus divers et plus mixte, Joséphine a également suivi des formations de musiques du monde, d’ethnomusicologie, d’analyse, de chant, de pédagogie et de médiation culturelle.