Mélanie Laurent est la Médaillée d’Or de l’USA International Harp Competition 2019, l’un des concours de harpe les plus prestigieux du monde. Par sa virtuosité et sa sonorité riche et sensible, Mélanie a charmé le public américain, selon le Harp Column Magazine, qui la qualifie de « source d’inspiration » et vante son « toucher d’or ».
D’abord initiée à la musique classique au sein d’une famille de musiciens professionnels, elle a été formée auprès de Dominique Piussan et Ghislaine Petit-Volta, avant d’intégrer la classe d’Isabelle Moretti et de Geneviève Létang au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y a obtenu son master mention très bien avec félicitations en 2020. Après un 1er Prix au concours Léopold Bellan en 2017, sa victoire au concours international de
Bloomington en 2019 l’a propulsée sur la scène internationale, avec notamment la programmation de deux tournées en solo, en Chine et aux Etats-Unis pour la saison 2021/2022. Elle s’est produite aux festivals MITO SettembreMusica à Milan et à Turin, Piano Pic à Bagnères-de-Bigorre, World Harp Congress à Cardiff, Harpes au max à Ancenis, Festival Camac à Nice... En août 2021, elle a également partagé la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon au cours de sa tournée Un été en France.
Mélanie Laurent est lauréate de la Fondation Banque Populaire. Elle est aussi soutenue par les fonds Tarrazi, la fondation Meyer, et le Mécénat Musical Société Générale.