Devenez mécène

Sur le territoire

Un projet de territoire

Le Théâtre de l’Usine intervient sur tout le nord du lot avec des représentations dans 17 communes sur toute la saison d’hiver en accord avec la politique culturelle de Cauvaldor.

Voici les communes sur lesquelles nous sommes présents :

Biars-sur-Cère : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler – 08 octobre / Concert pédagogique Vivaldi – 22 novembre

Bretenoux : V.H – 29 janvier

Gramat : Nomades – Funambule – 18 janvier

Lanzac : La Femme gelée – 10 mars

Mayrinhac-Lentour : France Profonde – 8 décembre

Souillac : Racontars Arctiques – 13 décembre / V.H – 29 janvier / Sous la neige – 14 mars / Rémi Panossian – 3 mai

Sousceyrac : La Femme gelée – 09 mars

Teyssieu : Racontars Arctiques – 14 décembre

Vayrac : Quartet Lande – 23 février / Le Ciel est par dessus le toit – 14 mai / V.H – 29 janvier

Le Contrat Local d’Education Artistique – CLEA

Depuis 2015, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Communauté de Communes de Cauvaldor financent un Contrat Local d’Education Artistique. Le Théâtre de l’Usine est l’un des opérateurs pour la mise en œuvre de ce contrat qui doit favoriser un accès le plus large possible à la pratique artistique et à la culture. Il rassemble chaque année environ 200 amateurs de tous les âges.

Cette année, c’est la compagnie Bottom Théâtre qui animera les ateliers durant 9 mois sur tout le territoire. Les artistes de la compagnie ont pensé un projet autour de la thématique de la fête.

Lien vers le site de la compagnie

Que fête-t-on ?

Son village, une saison, un anniversaire, une union, la fin d’une guerre, les moissons, une croyance, la retraite, le bac, les retrouvailles, un départ, un succès, une naissance, une nouvelle maison, une guérison, l’indépendance…

La fête c’est ensemble, c’est commun, c’est le plaisir, le lâcher prise, la rigolade, le bilan, la chaleur, le partage, le désir, la renaissance…

Qu’y-a-t-il à fêter aujourd’hui ? Que fêterons-nous demain ?

Autour du thème de la fête, le contenu des ateliers sera élaboré avec les artistes. Il pourra s’agir de parler, d’improviser, de rêver ensemble, d’interroger la mémoire et l’avenir, pour faire naître des écriture communes.

Sous la direction du Bottom Théâtre, compagnie corrézienne (Une metteure en scène, deux auteurs, un vidéaste, un musicien, trois comédiens) huit groupes du territoire participeront à la naissance d’un spectacle choral autour du thème de la fête (Théâtre, musique, vidéo…). Une restitution en public rassemblera tous les groupes engagés dans ce projet.

Cette restitution aura lieu au Théâtre de l’Usine le vendredi 14 juin à 19h. Informations au 05 65 38 28 08.

DSC_7011 - copie

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE