Devenez mécène

Une conférence dansée Le tour du monde des danses urbaines en dix villes

Cette conférence dansée propose au public une meilleure connaissance des danses actuelles et urbaines. La réalisation en est confiée à deux chorégraphes - François Chaignaud et Cécilia Bengolea - qui s’approprient ces danses dans leurs créations. Animée par Ana Pi. 

Elle cherche à élargir la vision des danses urbaines trop souvent associées au seul hip-hop. A travers un voyage subjectif entre dix grands villes du monde, est évoquée l'immense variété de danses créées, pratiquées et montrées dans la rue. Il s'agit à chaque étape d'évoquer le contexte social et culturel lié à chacune des danses, par des explications factuelles et des moments dansés.

Nous assisterons à un tour d’horizon des danses actuelles comme le krump à Los Angeles, le dancehall en
Jamaïque, le kuduru en Angola, le pantsula à Johannesburg, le funk dans les mégapoles brésiliennes, le voguing à New York, la tektonik à Paris, le hip hop au Japon, etc... Pour chacune de ces danses, il s'agira alors d'évoquer le contexte (géographique, social, culturel), les caractéristiques propres en terme de mouvement, de posture corporelle, les modes de pratique (battle, boîte de nuit, équipe, etc...), les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Il s'agit de rendre hommage à ces cultures et à leurs spécificités et de tisser des liens entre le plateau et la rue, de ne pas opposer, ni discriminer ces histoires. Des images vidéo, documentaires ou fictives, fourniront une base visuelle, qui sera successivement présentée, incarnée, commentée ou encore détournée par un danseur.

Représentations

Théâtre de l'Usine
  • vendredi 30 mars 19h00
Tarifs

5€
Abonnements

Carte Liberté : 12€. Avec cette carte fidélité profitez du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison d’hiver, en réservant tout au long de l'année.

Carte Passion : Pour 8 spectacles minimum achetés en une seule fois, vous bénéficiez de la carte Passion qui vous donne droit au tarif abonné sur tous les spectacles de la saison d’hiver, à des invitations surprises, des rencontres avec des artistes, des répétitions, des sorties de résidence…

Archives

- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE