Amélie les crayons

Amélie les crayons

2001-2006

Après deux ans de concerts régionaux, de premières parties et la production d’un 6 titres Le Chant des Coquelicots (2002), Amélie-les-crayons apparait sur la scène nationale chanson après un succès retentissant au Printemps de Bourges en avril 2004 puis au Festival Alors Chante de Montauban en mai où elle reçoit les deux prix du jury à l’unanimité dans le cadre de leur opération Découvertes.

ET POURQUOI LES CRAYONS ?
(juin 2004) se classe immédiatement dans le Top 100 des ventes de disques en France pour y rester 13 semaines consécutives, fait rarissime pour un indépendant. Enchaînant 2 tournées de suite, Amélie-les-crayons se crée une réputation de « bête de scène » sur toute la France, mais aussi en Suisse, Belgique (Grand Prix Chanson Charleroi 2005), au Québec (Prix Félix Leclerc 2005 aux Francofolies de Montréal) et même en Finlande. Près de 200 dates plus tard et après la sortie du DVD Le Tour de la Question retraçant ces trois ans d’aventure en mai 2006, Amélie s’octroie une pause pour écrire son nouveau spectacle.

2007-2009
Lorsqu’en septembre 2006, Amélie écrit de nouvelles chansons, elle se fixe immédiatement plusieurs consignes : ne pas faire un clone du spectacle précédent, pousser l’instrumentation musicale plus loin, s’aventurer dans une mise en scène plus ambitieuse, créer un univers tout à fait inédit où le personnage d’Amélie-les-crayons pourra montrer une évolution. Après plusieurs mois passés en ermite, une dizaine de morceaux sont ébauchés. Amélie appelle alors un ami de longue date, Olivier Longre (qui avait écrit les arrangements du titre « Les Jours de Neige en Ville ») pour travailler sur les maquettes et leur apporter une couleur acoustique originale : du piano bien sûr, mais aussi de la mandoline, des guitares, du sanza, du glockenspiel, bandonéon, clarinette et autres flûtes, associées aux voix d’Amélie, donnent à l’ensemble une épaisseur étonnante, presque évidente. Une nouvelle aventure se dessine : à la fois un passage délicat et une ouverture vers un nouvel univers d’Amélie-les-crayons.

LA PORTE PLUME
sort en octobre 2007 et reçoit immédiatement un Chœur CHORUS, 4 Clés Télérama et le Grand Prix Chanson 2007 de l’Académie Charles Cros. Il entre dans le Top 100 tandis que la nouvelle tournée fait salle comble partout en France. On y trouve Amélie perchée à trois mètres du sol sur un « piano-porte » étrange, un décor polymorphe qui apporte au spectacle poésie, magie et spectaculaire ! La tournée durera près de trois saisons et s’achève en décembre 2009, là où elle avait été initiée, au Train-Théâtre de Porte-les-Valence (26) accompagnée d’un nouveau DVD A L’Ouest proposant le spectacle complet et un film road- movie sur l’équipe en tournée.
2011-2014
Comme à chaque fois après un album et deux à trois ans de tournée, Amélie disparait pour se ressourcer et réapparaitre sans crier gare avec un nouvel univers farfelu et poétique. C’est le voyage qui la ramène en 2012, la mer, les bateaux, les femmes de marins, tout un folklore imaginaire fait de poésie douce et drôle où se côtoient des personnages excentriques ou romantiques. A nouveau aux arrangements, l’ami Olivier Longre expérimente et profite des nouveaux talents d’Amélie qui s’est mise à l’accordéon et à la guitare. Lyre, banjo, Rhodes, scie musicale, tout une palette d’instruments originaux pointe son nez pour illustrer les treize nouvelles chansons:
JUSQU'A LA MER
album et spectacle, sortent en octobre 2012 pour deux nouvelles années sur la route, placées sous le signe de l’aventure, de l’idée d’avancer, de se tenir la main, de faire face. En décembre 2013, Amélie-les-crayons sort "Méli-mélo", un album surprise pour ses fans, composé de versions totalement inédites (live, nouveaux enregistrements, remixes) de douze de ses chansons les plus marquantes. D'abord uniquement distribué sur internet, son succès fait qu'il sort finalement dans le commerce en juin 2014. En 2015, Amélie-les-crayons sera une figure récurrente de la salle BLEU PLURIEL à TREGUEUX (22) où elle a reçu carte blanche pour organiser et diriger une série d’interventions artistiques originales tout au long de la saison (chorale, atelier d’écriture, mise en scène, théâtre de rue.) Elle y monte notamment un mini-spectacle avec Lili Cros ainsi qu'un spectacle de rue comique, les Titanic Sisters qui tournera essentiellement sur 2016.
2017
marquera un nouveau départ pour Amélie-les-crayons, dans une période où la chanson française à moins le vent en poupe mais où le spectacle vivant est toujours aussi prisé. Ses nouvelles envies sont rythmiques, percussives et dansantes. On peut s'attendre dès lors à un album et un spectacle rythmés et enjoués où la poésie et l'humour garderont une place de choix.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE