Angélique Clairand

À l’école de La Comédie de Saint-Étienne, elle rencontre Éric Massé avec qui elle crée la Compagnie des Lumas et joue dans la plupart de ses spectacles dont Macbeth de Shakespeare, l’île des esclaves de Marivaux, les Bonnes de Jean Genet...

Elle met en scène avec lui Retour au fumier de Raymond Federman ainsi que les journées de sortie des élèves de l’école de La Comédie de Saint-Étienne. Depuis, elle oriente son travail de mise en scène dans deux directions : d’une part, en créant des spectacles intéractifs : La bête à deux dos ou le coaching amoureux de Yannick Jaulin, le pansage de la langue dont elle est l’auteur et Tupp’ ou la coupeuse de feu de Nasser Djemaï d’autre part en mettant en espace des concerts avec récitant : Peer Gynt d’E. Grieg d’après Ibsen avec Didier Sandre et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, La petite sirène d’Andersen sur une musique d’E. Greig avec Natalie Dessay et l’ensemble Agora, Les sentiers de la tourmente avec Yannick Jaulin et L’Auvergne Imaginée.

En tant que comédienne, elle a travaillé sous la direction de Gilles Pastor dans Tempête à 13°C Sud, Karelle Prugnaud dans La nuit des feux d’Eugène Durif, Jean-Claude Berutti dans Ruzante de Beolco, Alain Sabaud dans Les Voisins de Vinaver, Richard Brunel dans Don Juan revient de guerre d’Ödön Von Horváth, Stanislas Nordey dans Tombeau chinois de Roland Fichet, Fréderic Fisbach & Julika Mayer dans Cendres et lampions de Noëlle Renaude, Renaud Herbin & Robert Cantarella dans Le chien du mur de Manfred Karge, Annie Lucas dans Manège d’Eléonore Weber et Folles pensées en Côtes d’Armor, et Georges Bécot dans L’Avare de Molière et L’Intervention de Victor Hugo.

Elle poursuit sa collaboration avec Richard Brunel, rencontré aussi à l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne, en l’assistant dans sa création de Lakmé de L. Delibes et La tragédie de Vengeur de Cyril Tourneur. Depuis janvier 2010, elle est membre du collectif artistique à la Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche où elle met en scène Thierry Thieû Niang dans le blues de Bruce Lee de Lancelot Hamelin, elle joue notamment dans Ghost Hotel d’Olivier Balazuc, les Criminels de Ferdinand Brückner et Le Silence du Walhala d’Olivier Balazuc tous trois mis en scène par Richard Brunel.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE