Benjamin Moreau

Benjamin Moreau

Il entame sa formation théâtrale au Conservatoire de la Roche-sur-Yon parallèlement à laquelle il suit des études de philosophie à l’Université de Nantes. Il intègre le Cycle d’Orientation Professionnelle du C.N.R de Grenoble en 2002.
Au cours des ses études, il a notamment pu travailler avec Michel Fau, Philippe Sire, Stéphane Auvray-Nauroy, Pilar Antony, Jean-Michel Rabeux, Claude Degliame, Claude Régy, Gustavo Frigerio.
En tant que metteur en scène, après deux travaux autour de l’œuvre de Franz Kafka accueillis par Chantal Morel au Petit38, il aborde le répertoire à l’invitation de Laurent Pelly en mettant en scène Escurial de Michel de Ghelderode en 2003 au Centre Dramatique National des Alpes, puis Sept pièces en un acte de Tchekhov en 2004 au Théâtre de Création de Grenoble, repris au festival Esquisses d’été de la Roche-sur-Yon.
Il participe en 2004 à l’inauguration de la MC2, Maison de la Culture de Grenoble. Il a également mis en scène un texte inédit de Grégory Motton, Un message pour les cœurs brisés (2007). Il met en scène Une Saison en Enfer de Rimbaud (2008-2009), L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche (2009-2011).
En 2010, il met en scène Amphitryon de Kleist à la MC2, Maison de la Culture de Grenoble. Invité au Festival de Théâtre de Figeac par Michel Fau et Olivier Desbordes, il met en scène Un Homme de paille de Feydeau (2012).
Plus récemment, il a écrit et mis en scène Brand une échappée (2012) au Théâtre 145 et au Festival de Théâtre de Figeac (2013), Péguy-Jaurès – La Guerre et la Paix, d’Evelyne Loew  au Festival de Théâtre de Figeac (2014, tournée 14-15).
En mars 2015, il a mis en scène Choco Bé de Laura Tirandaz (co-production Le Tricycle – MC2, Maison de la Culture de Grenoble).
Après une première co-mise en scène lyrique à l’invitation d’Olivier Desbordes (La Périchole d’Offenbach, coproduction Folies d’O – Opéra Eclaté), il travaille en 2016 sur La Traviata de Verdi (Festival lyrique de Saint-Céré).
Il collabore à la prochaine création de Nasser Djemaï, Vertiges,  spectacle qui sera créé et en tournée de janvier à mai 2017.
Il est aussi membre du comité de lecture de théâtre contemporain Troisième Bureau.
En tant qu’acteur, il a travaillé avec Philippe Sire, Alexandre Foray, Chantal Morel, Jérémy Marchand.
Par ailleurs, il travaille depuis plusieurs années comme intervenant dans les classes option théâtre et auprès du public amateur.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE